Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°18, 5 mai 2008  >  Pour une information honnête et ouverte du Conseil fédéral! [Imprimer]

Pour une information honnête et ouverte du Conseil fédéral!

Initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale»

par Reinhard Koradi, Dietlikon

Le 1er juin, le peuple suisse votera sur l’initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale». L’initiative ne demande pas plus, mais également pas moins qu’une information honnête et ouverte.
Parler dans ce contexte d’une «initiative muselière» est une fois de plus égarant et confirme la manipulation des autorités par une interprétation différente des contenus et des termes. Avant la votation sur la Constitution fédérale, on avait parlé d’une simple «mise à jour». Après la votation, nous avons réalisé que nous avions été sciemment induits en erreur. Avec son «oui» à cette Constitution fédérale, le peuple, sans le savoir, avait ouvert le chemin à l’abolition de la couverture du franc suisse, à des réformes radicales, à la privatisation de l’infrastructure publique (la Poste et les chemins de fer) et à une plus grande concentration du pouvoir à la Berne fédérale.
De même, lors des différentes votations concernant l’armée, le peuple suisse n’avait appris que la moitié de la vérité. A présent, on admet au niveau de la direction que notre armée a perdu sa capacité de défendre le pays. C’est également avec des manipulations et avec la dissimulation d’informations importantes pour la décision qu’on s’est acquis la majorité des voix pour l’acceptation de la péréquation financière et de la loi sur la formation.
Pour que le citoyen puisse voter en connaissance de cause et conformément à la Constitution lors des votations populaires, les initiants exigent le droit à une information honnête et complète. Le Conseil fédéral doit s’en tenir à nouveau à son mandat. Sa prétention à vouloir gouverner le peuple contredit les principes fondamentaux de la démocratie directe. En plus, cela peut avoir pour conséquence que les votations soient considérées comme une menace, à cause des prétentions au pouvoir et au gouvernement du Conseil fédéral. Dans cette logique, la volonté du peuple devient un ennemi et doit être dirigée sur la «bonne voie» par des stratégies de communication ciblées. Cette manipulation et cette orientation violent la culture politique développée dans notre pays. Elles violent aussi grossièrement la souveraineté du peuple.
La Suisse doit faire face à des défis politiques, sociaux et économiques considérables. Dans notre pays, les réformes souvent introduites sur la base d’une fausse information délibérée doivent encore faire leurs preuves. Se révélant sous leur vrai jour, elles représentent un potentiel de conflit social et politique considérable. La résolution de ces conflits, qui ne peuvent se résoudre qu’avec le peuple et non par la force, requiert la confiance mutuelle. Et celle-ci exige une information honnête et ouverte.
Construisons la maison de la confiance mutuelle et créons ainsi les fondements d’une politique constructive, qui ne se broie pas dans des contradictions et guerres de tranchées, mais qui développe et réalise des solutions durables pour le bien de tous. Nous ferons le premier pas dans ce sens avec un «oui» clair à l’initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale».    •