Envoyer un signal en faveur de la paix

rb. La guerre en Irak dure depuis cinq ans et on n’en voit pas la fin mais les protestations augmentent. Le Pape Benoît XVI, dans son homélie du dimanche de Pâques, a appelé à la fin des violences. Et le week-end dernier, anniversaire de l’invasion, des milliers de personnes ont manifesté dans le monde entier, également à Los Angeles, à Londres, à Glasgow. Les manifestants exigent le retrait d’Irak des troupes et la fin de l’engagement en Afghanistan.
L’année dernière déjà, dans beaucoup de villes du monde, des manifestations pour la paix ont eu lieu le jour anniversaire de l’invasion de l’Irak. Partout dans le monde, des volontaires se sont rassemblés et ont formé le célèbre symbole de paix le soir avec des torches dans une ambiance impressionnante et ont envoyé ainsi un signal vivant en faveur de la paix et contre la guerre.
Ce symbole existe depuis 50 ans. Au départ il était, pour son créateur, un Britan­nique, dirigé contre les armes nucléaires, mais il est devenu, au fil des ans, également un symbole en faveur de la paix, comme la colombe ou l’arc-en-ciel.
En Suisse, une manifestation a eu lieu le samedi 29 mars sur l’Helvetiaplatz de Zurich. Elle était soutenue par plusieurs organisations pacifistes. Les participants ont voulu montrer avec des torches qu’ils s’opposent à l’augmentation de la violence et lancer un signal d’espoir en un monde pacifique.    •

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51