Retenons ceci: le fédéralisme a toujours été une protection contre les empiètements de grandes entités, que ce soit des groupes énergétiques ou des entités politiques telle que l’Union européenne qui, agissant dans les coulisses, favorisent les fusions de communes et de cantons, la création de parcs naturels et de régions métropolitaines. La Suisse, pays sans accès à la mer et pauvre en ressources, et sa dépendance vis-à-vis des pipelinesLes pipelines européens dans les mains des trusts mondiaux – la mort mystérieuse d’Enrico Matteits. Après la Seconde Guerre mondiale, on a construit en Europe un dense réseau de pipelines. Ayant une vitesse d’écoulement de 3 à 5 km/h, les tuyaux se sont avérés comme la variante la plus efficace du transport de pétrole et de gaz – en outre, le transport était quatre fois moins cher qu’avec les méthodes concurrentes. L’armée américaine était la pionnière de la construction des pipelines qu’elle avait construit en Europe pour l’approvisionnement des troupes, après le 6 juin 1944. Après la fin de la guerre, ils ont servi à l’usage civil. Shell, Esso et BP: meurtre pour éliminer la concurrence?A partir de 1960, on a construit également des pipelines venant de la Méditerranée, la Südeuropäische Pipeline (SEPL ou PSE), de Marseille à Strasbourg et Karlsruhe. Les constructeurs étaient Shell, BP et Esso. En 1963 a suivi la Rhein-Donau-Leitung (RDO) de Karlsruhe à Munich, qui desservait les raffineries de Karlsruhe, Strasbourg et Ingolstadt près de Munich. Le président de la Société nationale italienne des hydrocarbures (ENI), Enrico Mattei, a essayé d’affronter la dominance des grands trusts des USA et de la Grande-Bretagne – un projet qu’il a payé avec sa vie. Le 27 octobre 1962, il est mort dans une explosion de son avion privé tout près de l’aéroport de Milan. Les médias italiens ont tout de suite accusé les entreprises pétrolières américaines du meurtre. De même, le journal du parti socialiste suisse «Vorwärts» a défendu cette thèse. Inquiétant: presque la moitié du pétrole coule à travers des pipelines en SuisseEntre 1965 et 1967, Esso, Shell et BP ont construit le TAL, le pipeline transalpin, de Trieste à Ingolstadt à travers les Alpes autrichiennes. Ils ont laissé participer l’ENI au projet. Avec son diamètre de 100 cm, le TAL a été le pipeline le plus puissant en Europe. Une bifurcation du nom d’AWP, Adria-Wien-Pipeline, a mené à la raffinerie de Vienne-Schwechat. Puis en 1972, le monde a vécu l’heure de naissance d’un pipeline de produits pétroliers de Marseille à Genève: sa spécialité était le pompage successif des produits déjà raffinés par le même tuyau, sans que les produits se mélangent. Puis, en 1997, le pipeline CEL n’était plus concurrentiel face au SEPL et au TAL et son activité a été suspendue. Depuis 2009, c’est du gaz naturel qui passe par les tuyaux du CEL! |