Les nouveaux concepts en matières d’enseignement spécialisé deviennent des instruments du changementeg. En Suisse, l’introduction de la Nouvelle péréquation financière (NPF) fut le moment du changement de paradigmes d’une pédagogie curative basée sur une conception personnaliste de l’être humain vers une conception mécaniste et utilitariste des enfants et des adolescents. Dès lors, ce n’est plus l’Assurance-invalidité (AI) qui porte la responsabilité de la pédagogie spécialisée mais les cantons. Ces derniers étaient tenus d’élaborer de nouveaux concepts en matières d’enseignement spécialisé et en 2007, ils ont adopté l’«Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée».1 La CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) et la conception corrélative de la pédagogie curative constituent la base du futur travail. Les Hautes écoles pédagogiques sont les précurseursLa PHZH (Haute école pédagogique de Zurich) joue un rôle de pionnier. Elle fait partie des quelques établissements d’enseignement qui collabore avec l’OMS. Elle a participé à l’élaboration de la version enfance et adolescence de la CIF. Elle est membre de l’OMS-FCI (Functioning and Disability Reference Group2). A Tunis, en octobre 2006, l’OMS a approuvé la première version de la CIF-enfance et adolescence. En ratifiant la CIF, tous les pays membres (dont la Suisse) se sont obligés à faire avancer l’introduction et la mise en œuvre de la CIF dans les institutions de santé et d’instruction publiques. Pour les enfants et les adolescents la version particulière de la CIF-enfance et adolescence devrait devenir contraignante. MHADIE, un projet de l’UE: collectionner des données – pour qui?Dans le cadre de leur mandat, les auteurs ont participé au projet de l’UE MHADIE (Measuring Health and Disability in Europe). Onze pays (dont la Suisse et l’Allemagne) et l’OMS se sont associés dans ce projet. Ce projet vise à introduire la CIF dans autant de domaines d’application de la statistique, de la santé et de l’instruction publique que possibles et à collectionner des données comparables sur les plans national et international. On a élaboré des directives pour uniformiser les sources de données existantes.6 La question se pose de savoir pourquoi il faut collectionner les données des enfants et des adolescents considérés comme «handicapés». La CDIP était à la recherche de cantons prêts à participer au projet pilote: 17 cantons ont accepté de participer à la phase pilote I (du septembre jusqu’en octobre 2008). Elément central du projet était un instrument d’évaluation basé sur le web. Les psychologues scolaires, les pédagogues curatifs et les médecins participants devaient y entrer les données qu’ils avaient prélevées au cours du procédé d’évaluation des enfants. RehabNET a développé le logiciel respectif (MAS) devant garantir une «gestion sûre des données». Le projet avait pour but de relever et d’établir à partir des données exploitées les futures conditions des procédures d’évaluation. Et qu’en est-il des données collectionnées dans le grand ordinateur? Quelles administrations auront accès aux données personnelles les plus intimes et pourquoi? • 1 cf. www.edk.ch/dyn/14642.php. Jusqu’en août 2012, 13 cantons ont adhérés au concordat. |