Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°16/17, 26 avril 2011  >  Fondation de l’association: www.bienenclub.ch [Imprimer]

Fondation de l’association: www.bienenclub.ch

En Suisse, non seulement le ­chiffre des populations d’abeilles baisse constamment, mais aussi celui des apiculteurs et apicul­trices. Il n’est pas facile d’enthousiasmer «la nouvelle génération» pour l’apiculture. Mais si j’emmène des enfants dans mon rucher ou si j’installe une boîte d’observation dans la salle de classe, les enfants sont vraiment intéressés et posent beaucoup de questions. Une population d’abeilles est un organisme étonnant, plus on s’occupe de lui, plus c’est fascinant. Peut-être qu’on pourrait offrir aux enfants davantage qu’un simple coup d’œil dans l’apiculture? Peut-être que tel enfant ou tel autre deviendront plus tard une «grande» apicultrice ou un apiculteur passionné?
C’est pourquoi on a fondé en décembre 2010 l’association «bienenclub.ch». Le but du club des abeilles est de rendre possible aux enfants et aux adolescents l’accès aux abeilles domestiques et sauvages.

On commence cette année

Pour l’année 2011, on a déjà projeté les premières activités de l’association. En collaboration avec l’école primaire à Uettlingen, nous construisons dans un premier pas, une apiculture biologique et dynamique où les enfants auront la possibilité de s’occuper des populations d’abeilles pendant toute une année scolaire. Ils y apprennent non seulement le traitement des abeilles, mais aussi à faire tous les travaux de l’apiculteur: nettoyer, peindre, câbler des petits cadres, préparer la nourriture et, espérons-le, récolter le miel et le commercialiser.
Le but principal est que les enfants ne jettent pas seulement un coup d’œil fugitif comme observateurs du monde des abeilles, mais qu’ils sachent aussi faire tout le métier de l’apiculteur. Ils y apprennent beaucoup sur la nature, les relations écologiques et économiques, et les problèmes qui se posent dans l’apiculture d’aujourd’hui. Les enfants peuvent apprendre des choses décisives quand ils travaillent avec des abeilles: l’observation précise, le traitement respectueux et responsable des animaux, des connaissances approfondies de la zoologie et de la biologie, la compréhension des relations écologiques et des interactions, la compréhension économique.
A moyen terme, l’association aimerait élargir ces activités dans les domaines suivants:
-    exploiter une plate-forme Internet au sujet d’abeilles de et pour les enfants et les adolescents.
-    soutien pour des enseignants concernant la projection et la réalisation des unités d’enseignement au sujet des abeilles.
-    développement de manuels traitant des abeilles sauvages et domestiques à un haut niveau didactique.
-    construction et «exploitation» de maison d’abeilles sauvages avec des enfants.
-    projection et réalisation de projets dans le domaine de l’élevage des abeilles avec des enfants.
-    travail lobbyiste et public quant à une plantation favorable aux insectes des jardins et des espaces verts.

Dialogue des générations

En cherchant une place convenant à notre rucher, nous avons trouvé la maison de retraite «Hofmatt» à Uettlingen. Madame Kirchen, la directrice de cette maison de retraite, nous permet non seulement l’élevage des abeilles sur son domaine, mais aussi l’utilisation de pièces supplémentaires de la maison. Ainsi beaucoup de contacts entre les habitants de la maison de retraite et les enfants et les adolescents se développeront comme couler le miel ensemble, réaliser de petits bricolages et faire des bougies pour Noël.
Afin de pouvoir mener à bien de tels projets, nous avons naturellement besoin de soutien. Le fonds de loterie du canton de Berne et la fondation Ernst Göhner ont déjà promis des montants au «bienenclub.ch» qui couvrent environ la moitié du projet. Mais nous cherchons toujours des bienfaiteurs et des mécènes.    •

Vous trouvez des informations supplémentaires sur www.bienenclub.ch
Stephan Wehrli, E-Mail: info@bienenclub.ch

Source: Schweizerische Bienenzeitung, 2/2011
(Traduction Horizons et débats)