Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°35/36, 8 septembre 2008  >  Troupes françaises hors d’Afghanistan! [Imprimer]

Troupes françaises hors d’Afghanistan!


Manifestation à Paris, samedi 6 septembre

hd. La mort de dix soldats français en Afghanistan a suscité un vif débat sur la légitimité des troupes françaises à l’étranger. D’après un sondage du 20 août publié dans «Le Parisien», plus de la moitié des Français sont pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Le 6 septembre, différentes organisations ont appelé à une manifestation à Paris afin d’exiger le retrait immédiat des troupes. Nous publions cet appel ci-dessous.

«Que fait l’armée française en Afghanistan? A part semer la mort et la désolation dans un pays détruit par trente années d’occupation étrangère et de guerres civiles?
Il y a déjà longtemps que l’armée française ne sert plus à défendre notre pays, au point que le gouvernement a annoncé la liquidation de la plupart des régiments censés défendre le territoire, pour ne garder que des troupes dédiées aux «opérations extérieures» (soit 13 000 soldats français aux quatre coins du monde, pour quoi faire?)
On ose nous parler de défense de la «liberté», des «droits de l’homme» voire, comble de cynisme, de «défense des droits de la femme», alors qu’il n’y a jamais eu autant d’hommes et de femmes tuées, de veuves et d’orphelins, avant que des troupes étrangères envahissent l’Afghanistan.
Curieusement, nos dirigeants qui se prétendent émus par la condition de la femme afghane, entretiennent d’excellentes relations avec des pays comme l’Arabie Saoudite, qui n’ont pas la réputation d’être particulièrement féministes.
Quelle «civilisation» les engins de mort sont-ils en train de défendre? Quelles leçons de démocratie ont à donner des Etats qui lâchent des bombes sur les populations, qui ont semé le chaos en Indochine, en Algérie, en Afrique comme en Amérique du Sud, sans parler d’Hiroshima et de Nagasaki? Ils ont détruit l’Irak, mis à sac le Liban et étranglent la Palestine. Pour quel résultat?
Quant au «terrorisme», nos gouvernements ne le combattent pas, ils le développent dans le monde entier, en agressant des pays, en semant la terreur. N’oublions pas au demeurant, que ces fameux talibans ont été armés, financés, entraînés par les Etats-Unis et considérés comme des «soldats de la liberté», avant d’être désignés comme des terroristes.
Assez de mensonges! Comment, dans notre «démocratie», un président peut-il envoyer des troupes dans un pays qui ne nous attaque pas, après avoir affirmé lors de son élection, qu’il était opposé à la présence de troupes françaises en Afghanistan?
Enrôler des jeunes à partir de 17 ans et demi pour aller tuer des milliers d’hommes, des femmes et des enfants, est criminel.
Mais il y a un moyen simple et immédiat pour que ces engagés cessent de mourir et de tuer pour une cause qui n’est pas la nôtre: c’est en quittant tout de suite ces pays où ils n’auraient jamais dû aller.    •

Source: www.europalestine.com 

Depuis la révision promulguée le 24 juillet, l’article 35 de la Constitution française prévoit que le gouvernement doit soumettre à l’autorisation du Parlement toute prolongation de plus de quatre mois d’une intervention des forces armées françaises à l’étranger. D’après un communiqué du Premier ministre il y aura un débat sur la prolongation d’une intervention des forces armées fran­çaises en Afghanistan. Ce débat aura lieu au cours de la session extraordinaire du Parlement le 22 septembre et sera suivi d’un vote.
Source: www.lemonde.fr du 22/8/08