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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°10, 10 mars 2008  >  CICR: «100 000 tonnes à distribuer – faits et gestes» [Imprimer]

CICR: «100 000 tonnes à distribuer – faits et gestes»

Aide à la survie – Soutien à la production économique de base – Restauration durable des moyens de production

Les contextes dans lesquels travaille le Comité international de la Croix Rouge (CICR) sont très différents les uns des autres, et ce, sur les plans géographique, culturel, politique ou économique. Les besoins sont donc extrêmement variés, et les interventions humanitaires menées pour y faire face doivent pouvoir s’adapter à cette diversité.
En matière d’assistance, la mission du CICR est de répondre aux besoins vitaux des populations touchées par des conflits armés, en leur fournissant de quoi assurer leur survie dans l’urgence: de l’eau, de la nourriture et un toit. Passé la phase critique, le CICR s’attache à favoriser l’autonomie alimentaire des populations et la restauration de leurs moyens de production.
La tâche de la Division logistique du CICR est complexe et requiert des ressources importantes. Pour faire face aux besoins des populations qu’il assiste, le CICR dispose de 3000 véhicules et de centaines d’entrepôts dans le monde entier. Les stocks du CICR sur le terrain pour les secours d’urgence représentent environ 60 millions de francs suisses, et ses achats atteignent quelque 350 millions de francs par an.
Les stocks principaux sont répartis dans deux bases logistiques: à Genève et à Nairobi. Celle de Nairobi est spécialisée dans les secours, et son stock d’aide non alimentaire permet de subvenir aux besoins de 100 000 personnes pendant trois mois. Celle de Genève est spécialisée dans l’équipement médical, l’assainissement et l’approvisionnement en eau.
A travers le monde, ce sont plus de 150 expatriés et 3000 employés de délégation qui déploient leur savoir-faire sur le terrain: logisticiens, acheteurs, logisticiens médicaux, responsables de stocks, responsables des opérations aériennes, responsables du parc automobile, mécaniciens et chauffeurs – tous contribuent à ce que, sur le terrain, les victimes de conflits armés reçoivent l’assistance dont elles ont besoin.

Evaluation

Avant toute distribution d’assistance, le CICR procède à une évaluation de la situation sur le terrain, afin de s’assurer qu’il couvrira les véritables besoins des victimes.
En consultation avec les responsables locaux, les membres du système médical et les représentants des communautés locales, le délégué du CICR recense les familles auxquelles l’institution doit apporter son soutien.
C’est aussi avec les responsables locaux qu’il détermine le type de soutien approprié, à savoir:
•    Aide à la survie: lorsque les populations ne sont plus à même de satisfaire par elles-mêmes leurs besoins essentiels, le CICR met tout en œuvre pour les aider à survivre en leur fournissant de l’eau, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité comme des articles d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des couvertures, des tentes et des bâches, notamment.
•    Soutien à la production économique de base: par la distribution de semences, d’outils agricoles et d’engrais, le CICR s’efforce de protéger les moyens vitaux de production des ménages et des communautés, afin que chaque foyer puisse conserver, dans la mesure du possible, sa capacité de production et son autonomie alimentaire.
•    Restauration durable des moyens de production: quand la situation commence à s’améliorer, la population a besoin d’aide pour retrouver son autonomie économique. Avant de passer le relais aux acteurs du développement, le CICR met en place des programmes agricoles et vétérinaires, des projets de micro-crédits, etc., en collaboration avec les associations économiques locales et tous les partenaires institu- tionnels concernés.
A l’issue de l’évaluation, le délégué prépare sa commande en consultant le catalogue des articles d’urgence (Emergency items catalogue: www.icrc.org/emergency-items), qui contient tous les articles utilisés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans ses activités de secours. Ce document indique les spécifications de chaque article et s’adresse aux fournisseurs comme au personnel de la logistique.
Ce catalogue permet de choisir les articles appropriés aux conditions locales et d’uniformiser le type de matériel distribué.

Achats

En effectuant les achats, le CICR s’assure que certaines règles sont respectées:
•    Partout où cela est possible, le matériel est acheté localement ou régionalement, afin de réduire les coûts du transport;
•    Tous les fournisseurs du CICR doivent garantir des conditions de travail acceptables pour leurs employés et attester qu’aucun enfant ne travaille dans leurs usines;
•    Le matériel est soumis à de rigoureux contrôles de qualité et doit répondre à des critères de normalisation déterminés.
Si les produits ne peuvent être achetés localement, la commande de matériel est passée auprès des centres logistiques de Genève ou de Nairobi, ou auprès de la délégation régionale, qui s’en chargera.
En 2006, le CICR a dépensé 350 millions de francs suisses pour l’achat de matériel et la prestation de services (transport, manutention, etc.) dans le monde. Les achats ont été effectués, pour une moitié, dans les centres logistiques de Genève et de Nairobi et, pour l’autre, localement.
Pour répondre aux besoins des personnes qu’il assiste, le CICR dispose d’une flotte de véhicules de tous types et toutes catégories, allant de la moto au camion semi-remorque, qu’il gère et dont il assure la maintenance. Il travaille également avec un important réseau de sociétés de transport qui le secondent dans certaines de ces missions. Une bonne gestion de la flotte garantit que les véhicules sont bien adaptés aux voies de circulation locales qui peuvent aller, selon les contextes, de la route verglacée au sentier marécageux.
L’organisateur du transport de matériel de secours doit choisir le moyen de transport le plus approprié en se basant sur différents critères tels que la rapidité d’acheminement, le coût au kilomètre et les conditions de sécurité sur le terrain (mines, notamment). Les contextes évoluant parfois très rapidement, il faut sans cesse s’adapter, tout en veillant à utiliser les moyens de transport qui conviennent le mieux dans chaque cas précis.
En 2006, les 3000 véhicules du ­CICR (300 camions, 2300 quatre-quatre et 400 voitures légères) ont parcouru plus de 56 millions de kilomètres (près de 1400 fois le tour de la terre!).

Stockage

Le CICR dispose de plus de 80 000 m2 de surface de stockage, soit l’équivalent de 11 terrains de football. Dans tous les pays où il est présent, ses entrepôts sont adaptés aux conditions climatiques ainsi qu’aux conditions de sécurité liées au conflit et, autant que possible, situés près des ports et des aéroports.
Dans les situations d’urgence, le CICR doit pouvoir intervenir rapidement et utiliser des lieux de stockage supplémentaires pour entreposer les marchandises qui seront ensuite acheminées là où elles manquent cruellement.
La réception et le stockage des marchandises sont des étapes importantes, surtout lorsqu’il s’agit de denrées périssables. Quatre fois par an, en moyenne, le CICR renouvelle ses stocks de produits périssables et effectue régulièrement des contrôles de qualité.

Distribution

Avec l’aide des chefs de village ou des responsables locaux, les familles recensées au cours de la mission d’évaluation sont convoquées pour recevoir l’assistance qui couvrira leurs besoins essentiels.
Selon les circonstances et les régions du monde, le contenu des colis distribués varie. En règle générale, il existe plusieurs types de colis:
•    Colis d’urgence: couvertures, jerrycans, savon, casseroles, seaux, gobelets, assiettes en aluminium, etc.
•    Colis familial: jerrycans, bâches, assortiment d’ustensiles de cuisine, nattes, vêtements, seaux, etc.
•    Colis d’articles d’hygiène: savon, shampooing, rasoirs, dentifrice, lessive, produit vaisselle, etc.
•    Colis alimentaire: sucre, thé, farine, légumineuses, huile, sel, riz, etc.
En fonction de l’évolution de la situation, le CICR aide la population à retrouver son autonomie en lui procurant, par exemple, des semences, des outils agricoles et des engrais.
En 2006, le CICR a distribué plus de 100 000 tonnes de secours dans le monde.     •

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Recherche de fonds privés
19, avenue de la Paix
1202 Genève
Suisse
Tél: +41 22 730 21 71
Fax: +41 22 730 28 99
don.gva@cicr.org; www.icrc.org/donation
Compte postal (Suisse): n° 12-5527-6

Pour le CICR en 2006, le transport par voie aérienne, c’était:

•    12 avions mis à sa disposition
•    12 128 tonnes de secours acheminées
•    11 619 heures de vol
•    58 vols charters depuis Genève
•    39 663 passagers

Quelques chiffres

En 2006, les entrepôts du CICR ont notamment reçu et distribué (liste non exhaustive):

 

DenréesPoids en tonne
Riz13 310
Sucre
2894
Sel
636
Haricots sec
3379
Lentilles
4344
Thé                        
158
ArticlesQuantité
Couvertures1 102 958
Matelas 14887
Savon255 558
Lessive1 260 492
Pâte dentifrice 19 676
Shampooing3906
Tentes 6405
Bâches en plastique 359 424