Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°20, 23 mai 2011  >  Initiative populaire fédérale «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire» [Imprimer]

Initiative populaire fédérale «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire»

Extraits de la conférence de presse organisée le 19 mai 2011 à l’occasion du lancement de l’initiative «Sortir du nucléaire»

Cinq raisons de sortir du nucléaire

par Franziska Teuscher, vice-présidente des Verts:

La sortie du nucléaire, que nous demandons avec notre initiative, est nécessaire:

1.    Les centrales nucléaires représentent un danger mortel.

Aucune centrale n’est sûre. Et plus les centrales seront exploitées longtemps, plus grand sera le risque d’accidents aux conséquences dévastatrices pour les hommes et l’environnement.

2.    Les déchets nucléaires émettent des radiations pendant un million d’années.

Il n’existe au monde aucune solution de stockage définitif des déchets nucléaires.

3.    L’électricité nucléaire est chère.

Selon la loi, lors d’un accident, les dom­mages-intérêts sont limités à 2 milliards de francs. Or les coûts entraînés par une catastrophe sont 1000 fois plus élevés.

4.    Les solutions alternatives sont rentables.

Les investissements dans les énergies renouvelables créeraient jusqu’à 80% d’emplois de plus. Les atouts de la sortie du nucléaire, c’est-à-dire une énergie économique, efficace et renouvelable, augmentent la création de valeur régionale.

5.    L’extraction de l’uranium n’est pas durable.

Pour produire de l’électricité nucléaire, la Suisse dépend de l’importation d’uranium. L’extraction et le transport de l’uranium causent des dommages au climat et à l’environnement. L’uranium est extrait dans des conditions inhumaines et la population concernée est exposée sans protection à ses dangers.

La sortie du nucléaire crée des emplois dans la recherche, le développement et la production

par Corrado Pardini, député PS/BE,membre du comité central Unia:

Le changement d’énergie représente un défi considérable pour la recherche et l’enseignement supérieur suisses. De nombreux projets de recherches en cours dans les écoles polytechniques et les universités ainsi que dans l’économie privée prendront un nouvel essor. Cela créera des emplois hautement qualifiés.
Il existe en Suisse de nombreuses entreprises qui se distinguent dans le secteur des énergies renouvelables. Elles sont en pleine croissance et cherchent constamment du personnel supplémentaire.
Le démantèlement des centrales nuclé­aires actuelles va encore donner pendant des années du travail aux personnes qui y sont employées. A preuve les expériences faites à l’ancienne centrale de Lubmin (ex-RDA). Chez nous, les spécialistes estiment que le démantèlement d’un réacteur de 350 mW (centrale de Mühleberg) génère 5000 unités de travail annuel. En outre, ce démantèlement apportera un savoir-faire qui sera très recherché dans le monde entier ces pro­chaines années.
La rénovation des bâtiments et des processus industriels visant à les rendre énergétiquement efficaces ne réduira pas seulement la consommation d’énergie, elle procurera à de nombreuses entreprises des marchés et du travail. Ainsi, nous pourrions économiser une part importante des dépenses d’énergie qui s’élèvent en Suisse à presque 30 milliards de francs chaque année. […]
Nous nous offrons, à l’aide d’investissements importants, une agriculture qui correspond de plus en plus aux besoins de la société et des clients. Pourquoi ne ferions-nous pas de même en matière d’approvisionnement énergétique? Un approvisionnement énergétique décentralisé, efficace et indépendant créera de nombreux emplois et jouera, au cours des prochaines années, un rôle important dans l’économie suisse.    •

(Traduction Horizons et débats)

Initiative populaire fédérale «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire (Initiative ‹Sortir du nucléaire›)»

L’initiative populaire a la teneur suivante:

I    La Constitution est modifiée comme suit:
Art 90 Energie nucléaire
1    L’exploitation de centrales nucléaires destinées à produire de l’électricité ou de la chaleur est interdite.
2    La législation d’exécution se fonde sur l’art. 89, al. 2 et 3; elle met l’accent sur les mesures visant à économiser l’énergie, sur l’utilisation efficace de l’énergie et sur la production d’énergies renouvelables.
II    Les dispositions transitoires de la Constitution sont modifiées comme suit:
Art. 197, ch. 9 (nouveau)
9. Disposition transitoire ad art. 90 (Energie nucléaire)
1    Les centrales nucléaires existantes doivent être mises hors service définitivement selon les modalités suivantes:
a.    la centrale de Beznau 1: un an après l’acceptation de l’art. 90 par le peuple et les cantons;
b.    les centrales de Mühleberg, de Beznau 2, de Gösgen et de Leibstadt: 45 ans après leur mise en service.
2    La mise hors service anticipée d’une centrale dans le but de préserver la sécurité nucléaire est réservée.