Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°44, 3 novembre 2008  >  Violation du droit international sous le diktat des USA? [Imprimer]

Violation du droit international sous le diktat des USA?

Le Monténégro et la Macédoine reconnaissent l’indépendance du Kosovo

par Velimir Nedeljkovic

Le 9 octobre 2008, le Monténégro et la Macédoine ont reconnu l’indépendance du Kosovo, ce n’était qu’un jour après la victoire diplomatique de la Serbie au sein de l’ONU: C’est ainsi que le 49e et le 50e Etat ont pris la décision de reconnaître le Kosovo en tant qu’Etat indépendant, 236 jours (8 mois) après la proclamation unilatérale de l’indépendance de celui-ci.
Cette décision est une réaction de ceux dont les idées ont été refusées dans la session plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, et elle constitue la tentative de limiter les conséquences de la victoire serbe au sein de l’ONU visant à protéger par une importante initiative l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Serbie.
Lors de l’Assemblée générale, la motion de la Serbie a été soutenue par de nombreux pays membres de l’ONU de sorte que la Cour internationale de justice (CIJ) a été obligé de prendre position à l’égard de la légalité de l’indépendance du Kosovo proclamée unilatéralement.
L’initiative de la Serbie a été soutenue par 77 pays (Russie, Chypre, Grèce, Espagne, Indonésie, Egypte, Roumanie, Slovaquie etc. mais aussi par le Monténégro et la Macédoine), 6 pays étaient contre (USA, Albanie, Micronésie, Nauru, Palau, îles Marshall) et 74 pays se sont abstenus (UE et d’autres). L’explication de ces décisions était, selon le ministre des Affaires étrangères monténégrin, Rocen:
«Quoi que nous pensions de l’aspect juridique de l’indépendance du Kosovo, l’indépendance de celui-ci est une réalité. Nous avons toujours souligné que notre décision concernant ce problème difficile sera prise en accord avec nos intérêts d’Etat et des fins stratégiques. La décision a été prise pour protéger les intérêts du Monténégro qui se trouve en route vers l’intégration européenne.»
Les gouvernements du Monténégro et de la Macédoine, qui sont sous tutelle des USA, veulent déterminer que des parties de la Serbie puissent être séparées et proclamées indépendantes unilatéralement du reste de la nation. Le gouvernement monténégrin a déjà déclaré son intention d’interdire l’écriture cyrillique et d’intégrer l’Eglise serbe dans l’Eglise monténégrine.
L’avis des autorités serbes est tout à fait contraire: Les décisions des gouvernements monténégrin et macédonien de reconnaître l’indépendance du Kosovo illégalement et unilatéralement proclamée sont complètement fausses, sous le jour du droit international, et ne contribuent pas à la stabilité régionale et aux bonnes relations de voisinage. Cela a causé un dommage sérieux aux citoyens serbes, monténégrins et macédoniens qui ont tant de choses en commun.
La Serbie devrait utiliser le grand optimisme et la réaction positive de l’ONU pour tenter de trouver un langage commun avec l’UE et les pays voisins dans le processus à long terme visant à défendre l’intégrité et la souveraineté de la Serbie.
Mais après avoir pris acte à grand regret de la décision du Monténégro et de la Macédoine, le gouvernement serbe leur a fait savoir que leurs ambassadeurs à Belgrade, Anka Vojvodic et Aleksandar Vasilevski, n’étaient plus les bienvenus en Serbie; ils sont maintenant des personae non grata.     •
(Traduction Horizons et débats)