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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°19, 17 mai 2010  >  Moins de consommation médiatique mène à moins de violence! [Imprimer]

Moins de consommation médiatique mène à moins de violence!

rh. L’année dernière, aussi bien du côté scientifique que du côté politique, on a exigé à plusieurs reprises et de manière bien fondée une interdiction des jeux de tueurs. Les preuves de la recherche empirique sur les effets né­fastes des représentations violentes et en particulier des jeux vidéo violents interactifs sont multiples et indéniables. Avec son étude expérimentale sur la réduction de la violence par la réduction de la consommation média­tique dans des écoles élémentaires californiennes, la Faculté de pédiatrie de l’Université de Stanford a apporté, il y a 9 ans déjà, la preuve qu’une diminution de la consommation médiatique conduit à une réduction d’actes violents chez les élèves.
L’étude pionnière, s’orientant selon la théorie d’apprentissage sociale cognitive de Bandura, a été réalisée par le Departments for Pediatrics and Medicine de l’Université de Stanford sous la direction de Thomas N. Robinson et publiée en 2001. Le but de l’étude était de savoir «si la consommation réduite de télévision, de vidéos et de jeux informatiques chez les enfants conduit à une diminution du comportement agressif». Selon les chercheurs, c’est «une question de grande importance au niveau clinique, pratique et politique». Le résultat de l’étude effectuée avec des enfants de troisième et quatrième classes d’une école élémentaire à San José a montré un recul de 50% de la violence verbale et un recul de 40% de la violence corporelle, seulement parce qu’on a encouragé les enfants à laisser éteints leurs appareils de télévision et de vidéo et leur jeux informatiques pour quelques semaines.
Auparavant, on a soigneusement évalué la situation de départ de cette école élémentaire et d’une deuxième école comparable au moyen de questionnaires, d’observations sur la cour et d’interviews avec les parents et les pairs du même âge. Ensuite, les enseignants de l’une des écoles ont mis en pratique le curriculum SMART1 en 18 leçons dans le but que les élèves réduisent volontairement leur consommation vidéo et utilisent moins la télévision et d’autres médias électroniques. Les deux tiers des élèves se sont déclarés prêts d’abord pendant 10 jours à renoncer complètement à la télévision et aux médias électroniques et plus de la moitié ont limité ensuite pendant 20 semaines leur consommation médiatique à 7 heures par semaine. Tout a été soigneusement accompagné et contrôlé en coopération avec les parents.
Ensuite, la modification du comportement agressif a été mesurée aux moyens d’interviews, de questionnaires et d’observations. La violence a été réduite presque de moitié sur l’ensemble des élèves dans l’école où le curriculum a été mis en pratique. L’expérimentation, qui a été maintenant renouvelée dans d’autres écoles américaines et accompagnée soigneusement, montre sans équivoque: moins de consommation médiatique signifie moins de violence! Le professeur Robinson déclare: «Cette étude nous montre qu’il existe quelque chose que l’on peut faire en pratique dans le monde réel, et alors on en voit les effets.»2    •

Source: Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, vol 155, janvier 2001

1     Le curriculum «SMART» (Standford Media Awareness for Reduction of Television) a été publié plus tard et on peut le consulter et le commander à l’adresse suivante: http://hprc.stanford.edu/pages/store/itemDetailasp?169
2     cité selon Dave Grossman/Lauren Christensen: On Combat, p. 238