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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2015  >  N° 15/16, 22 juin 2015  >  Plan d’études 21: Apple prêt à se lancer [Imprimer]

Plan d’études 21: Apple prêt à se lancer

mw. Au cours de l’été dernier, s’est déroulé dans le canton de Soleure une expérience pédagogique intitulée «myPad», «comme il n’y en a encore jamais eue en Suisse». Dans douze classes de la 3e à la 6e classe primaire, tous les élèves et enseignants ont obtenu leur propre tablette. Mais ce n’est pas tout: à Adliswil, dans le canton de Zurich, trois jardins d’enfants ont été équipés de chacun deux iPad. Ces appareils sont mis à disposition des enfants «pendant la phase de jeu libre» – une possibilité de compléter les jeux conventionnels. Les «experts» assurent: «Les iPad au jardin d’enfants sont tout à fait judicieux». (www.20min.ch/digital/dossier/apple/story/23783755)
Judicieux pour qui? Sans doute pour les producteurs de matériel informatique et de logiciels de toutes sortes. Trois ans auparavant, Apple faisait déjà de la publicité aux Etats-Unis pour des «infographies et des vidéos interactifs au lieu de livres traditionnels». («Frankfurter Allgemeine Zeitung» du 19/1/12) En Suisse, ce succès de vente est arrivé avec un certain retard, mais juste à temps pour accompagner la «mise en application» de cet indicible Plan d’études 21. Eh bien, il est tout à fait compréhensible qu’aucune entreprise de matériel informatique ne veut manquer cette affaire de plusieurs milliards …
La Haute Ecole pédagogique de Zurich (PHZ) est très heureuse d’avoir le soutien des multinationales de l’informatique; elle offre déjà des cours de formation continue pour l’application des iPad au jardin d’enfants et dans les premières classes de primaire.
C’est aux parents et aux enseignants de mettre un terme à de telles activités. Les diverses initiatives populaires cantonales en cours ou déjà abouties dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Schwyz, de St-Gall, de Thurgovie et de Soleure et dans d’autres cantons encore où elles sont en préparation, donnent aux populations la possibilité d’empêcher l’introduction du Plan d’études 21.    •

«L’iPad au jardin d’enfants et dans les premières classes de primaire»

«Possibilités judicieuses de leur application»

«Quelles nouvelles activités pédagogiques offrent ces mini-ordinateurs tactiles pouvant être facilement emportés? Comment peut-on promouvoir l’apprentissage coopératif et orienté sur les compétences? Ce cours vous montre comment les enfants peuvent utiliser les tablettes de manière créative et stimulante et comme moyens d’apprentissage, de création et de jeu pendant les cours.
Mercredi, 3 juin 2015, 13h30 à 17h00»

Source: site Internet de la HEP Zurich