Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°5, 4 février 2013  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

 

L’Europe et la décision des Autrichiens concernant l’obligation de servir

«Vouloir être uniquement être humain ne suffit pas»

En tant qu’Européens d’Europe centrale, nous nous trouvons toujours encore face à la situation que plusieurs milliers de soldats américains et des équipements sont stationnés en Europe, bien que l’ennemi de l’Est ait disparu. Et quand on dit qu’aujourd’hui les menaces se présentent différemment parce que le terrorisme et le progrès technologique dans le domaine de l’homicide demandent des exigences élevées, il est totalement incompréhensible de vouloir s’incorporer dans une armée remilitarisée. Pour l’Autriche, en tant que pays neutre, c’est une menace provoquée délibérément! A cet égard, il faut faire la comparaison avec la Suisse.
Le fait historique essentiel, caché au citoyen, est par exemple: on a oublié et il n’est guère connu que l’Occident a mis délibérément en scène, en Russie, l’expérience d’abandonner le socialisme marxiste-léniniste à lui-même. Dans les années soixante-dix, l’expérience capitaliste est venue des Etats-Unis qui dit d’abandonner les marchés financiers à eux-mêmes. Les deux expériences ont servi aux plans de domination mondiale des Etats-Unis pour déstabiliser l’Europe.
Une autre ignorance est le fait que l’UE est une construction créée sous l’influence des Etats-Unis dans laquelle existe, par exemple, toujours encore la «Kanzlerakte» [dossier de chancellerie] en Allemagne. Sans l’avoir signée, aucun Allemand ne peut devenir chancelier. Le fait que tout président américain est contraint à soutenir Israël est quelque chose de semblable. Tous deux sont des faits inacceptables.
La seule décision est donc de vivre la neutralité perpétuelle consciemment en tant que citoyen et de ne pas se laisser enlever la solidarité. L’isolation des individus est un grand danger contre lequel on peut lutter avec l’obligation générale de servir. Seule une armée de milice ne peut être engagée contre ses propres citoyens.
Cependant, si l’on ouvre la voie à l’incorporation dans un bloc militaire de l’UE, des Etats-Unis ou de l’OTAN, on se décide à soutenir la domination mondiale exercée par un seul peuple. Cela signifie pour l’individu, qu’il ne peut penser que ce qui lui est permis. Son opinion doit être celui du pouvoir étatique mondial. On peut déjà ressentir cette interdiction de penser qui nous vient des Etats-Unis.
Ce n’est donc pas l’année électorale qui pose problème, mais il faut renforcer l’esprit politique des citoyens. Car vouloir être uniquement homme ne suffit pas. Le citoyen doit recevoir des informations complètes pour parvenir à des connaissances fiables. C’est uniquement en connaissant les faits historiques qu’on est capable de déceler ce que des hommes politiques irresponsables veulent cacher avec le débat entre obligation de servir et armée de métier. Celui qui se laisse corrompre son esprit, ne sortira plus des limites qui y sont associées. Mais c’est le devoir du citoyen d’en sortir. S’il ne le fait pas, le fait le plus gênant pour une démocratie va arriver, c’est-à-dire qu’il ne sera pas vraiment à la hauteur de sa tâche.

Harald Högler, Salzbourg