Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2015  >  No 32/33, 30 décembre 2015  >  La crèche «Christnacht» fête ses 100 ans [Imprimer]

La crèche «Christnacht» fête ses 100 ans

par Hedwig Schär

Chaque année à Noël la marraine de ma sœur, habitant à Wilderswil dans l’Oberland bernois, nous envoyait, outre une pièce d’argenterie, quelques figurines de la crèche «Christnacht» de l’atelier de sculpture Huggler à Brienz. Cela avait commencé avec Marie, Joseph et l’enfant Jésus. Puis, la crèche s’était élargie d’année en année. La joie et l’excitation étaient toujours grandes – quelles figurines nous seront offertes cette année-ci? Un berger, un roi mage, une famille de brebis, une femme ou un enfant rendant visite à Jésus? Je me souviens très bien du déballage du beau chameau des trois rois mages. Il avait une couverture rouge sur le dos et une expression de fierté – le tout en bois sculpté et peint.

La crèche Christnacht est produite depuis juste un siècle et les figurines sont toujours actuelles. En 1915, Hans Huggler-Wyss a créé les premières figurines de Noël. Il a fait ses études à Munich et y a développé le style Huggler, c’est-à-dire une sculpture plate, à l’aide de laquelle les parties du corps sont formées. A la fin du travail, les figurines ne sont pas poncées, ce qui leur permet d’obtenir leurs formes typiques. Cette méthode pose de grandes exigences au sculpteur. Aujourd’hui encore, les figurines sont sculptées à la main selon les modèles de M. Huggler. Le style a été transmis de génération en génération avec grand soin. Les modèles de ses sculptures étaient des types de personnes caractéristiques de l’Oberland bernois où se trouve l’entreprise. Au cours des années, on a créé de nouvelles figurines, toujours dans le style typique. Une nouvelle figurine est d’abord esquissée, puis on prépare un gabarit avant de découper un modèle à la scie à ruban. C’est de cette pièce qu’on sculpte la figurine d’après l’esquisse.

Production selon les anciens modèles

Le bois de tilleul, très approprié pour la sculpture, provient des forêts locales. On se procure un tronc entier, avant de le découper en petites parties et de le sécher à l’air sur place. Puis le bois est entreposé pendant environ trois à cinq ans. Pour garantir un séchage régulier, il faut le déplacer de temps en temps. Quinze jours avant le travail de sculpture, on transporte le bois dans la maison pour qu’il puisse bien s’acclimater.
Avec la fraiseuse à main, on produit huit modèles en un tour de travail. Ceux-ci sont transformés manuellement par des sculpteurs en de merveilleuses figurines. Pour ce travail, le morceau de bois est tenu dans la main et n’est pas placé dans un étau.
L’entreprise occupe six sculpteurs, ayant entre 3 et 43 années de service, et deux apprentis.
Chaque sculpteur sait sculpter toutes les figurines, mais il a toutefois ses domaines spécifiques et ses favoris qu’il aime sculpter. Hanspeter Stähli est le plus âgé avec 43 années de service. Dans cette longue période, il a sculpté le nombre impressionnant de 95'289 pièces. Sa spécialité est l’élaboration de figurines humaines, dont sa préférée est le roi Melchior. Hampi Schild a 3 années de service et son domaine spécial est de travailler avec la fraiseuse. Lui préfère sculpter le berger avec une brebis sur les épaules.
Tous les sculpteurs dessinent aussi de nouvelles figurines qui seront ensuite mises en production. Ainsi sont nées au cours des années plus de 120 figurines différentes pour la crèche Christnacht. Joseph et Marie existent en six différentes positions: debout, à genoux, priant ou assis sur un âne, et pour les trois mages, on peut également choisir entre deux réalisations différentes. Ainsi chaque crèche devient unique. En principe, les figurines devraient être choisies directement à l’atelier car, suite au travail manuel, chacune révèle une expression différente du visage bien qu’elles soient réalisées d’après le même modèle.
La formation des apprentis dure quatre ans. Elle comprend des modélisations d’hommes, d’animaux et des ornements. Les apprentis aident à la production dans l’atelier. La moitié de la centaine d’outils personnels, dont un sculpteur a besoin, lui est offert par l’entreprise, le reste il doit se les procurer lui-même. La place de travail du sculpteur sur bois demande un bon éclairage et suffisamment de place pour les nombreux outils et pour le modèle de la pièce à travailler.
Après avoir été sculptée, la majorité des figurines est peinte avec une teinture pour bois. La décoratrice Franziska Venrath est la spécialiste de ce travail. La composition des couleurs, toujours les mêmes, est notée à la main dans un classeur. Il y a neuf couleurs de base, outre le rouge, il y a le bleu, le jaune, le noir et le blanc, le tout complété par quelques nuances de brun. Les couleurs mélangées sont conservées dans des verres à confiture et fraîchement mélangées selon les besoins. Outre les détails des mélanges, il faut une excellente sensibilité pour les couleurs. La couleur blanche est un peu laquée, sinon elle ne couvrirait pas le bois. Au cours des décennies, les couleurs provenaient toujours du même fournisseur dans la même qualité. Maintenant cette entreprise a fait faillite et on a dû chercher un nouveau fournisseur. Pour éviter des pertes, toutes les couleurs et les mélanges doivent maintenant peu à peu être contrôlés.
Tous les modèles de sculpture et de couleur sont soigneusement déposés dans des boîtes en carton dans une immense étagère ou dans des tiroirs. Ainsi, ils sont toujours prêts à être réutilisés.

Tout est fait à la main

Les figurines sont toujours travaillées en petites séries, car la fraiseuse ne peut produire que huit modèles à la fois. Pour les huit pièces, la fraiseuse a besoin d’environ deux heures, la sculpture d’une figurine simple dure entre 1½ et 3 heures; les grandes pièces demandent parfois deux à trois jours de travail. La peinture dure entre 10 et 30 minutes. On peut donc s’imaginer que les figurines ont un prix conséquent, puisque tout est fait à la main. La vente se fait avant tout en Suisse, mais on a déjà vendu des crèches dans le monde entier.

Le magasin de vente se trouve à Brienz, au bord du lac situé dans l’Oberland bernois

L’atelier, où se trouvent la fraiseuse, les sculpteurs et l’atelier de peinture, est situé à environ 300 mètres au centre du village. Dans l’arrière-chambre du magasin se trouvent pourtant deux places pour le travail de sculpture, où s’affairent le plus souvent une sculptrice et un apprenti permettant aux clients de les observer dans leur créativité.
L’atelier Huggler produit diverses sortes de crèches: la crèche Christnacht mesure environ 14cm de haut, c’est la plus ancienne et la plus populaire grâce à sa taille idéale pour le salon. Le modèle Palästina mesure 12cm et la crèche Weihnacht 22cm. La crèche Noël est plutôt sobre, les visages ne sont pas travaillés et ne sont pas peints. La crèche Kerzenlicht est plus moderne et la crèche Navidad, mesurant 41cm de haut, est parfaitement adaptée pour les églises.
Marie, Joseph et l’enfant Jésus peuvent être achetés dans une belle boîte en bois. Chaque année, la crèche peut être agrandie d’une ou deux figurines.
L‘assortiment de l’atelier Huggler comprend aussi des figurines en costumes folkloriques suisses, des montées à l’alpage, divers animaux, des ornements et des sculptures sacrales.
Cela vaut en tout cas la peine de faire un jour un voyage dans l‘Oberland bernois au bord du lac de Brienz pour visiter le magasin de l’atelier Huggler. Sinon, on peut en avoir un aperçu sur le site Internet www.huggler-woodcarvings.ch.
L’entreprise de tradition Huggler existe depuis 1915. Qu’elle soit toujours présente de nos jours, montre son solide travail de haut de gamme. Les plus grandes ventes ne se font pas auprès des touristes étrangers, comme on pourrait le croire, mais auprès de clients suisses. L’amour pour le métier manuel et le travail soigné s’exprime dans chacune de ces figurines.     •