Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°53, 28 décembre 2012  >  Poutine: au tournant de l’histoire, la Russie doit sauvegarder son identité nationale et culturelle [Imprimer]

Poutine: au tournant de l’histoire, la Russie doit sauvegarder son identité nationale et culturelle

Les années qui viennent seront cruciales pour la Russie et le monde, car nous nous engageons dans une époque de changements, voire de chocs à l’échelle mondiale, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de son intervention annuelle devant le Parlement.
«Je veux qu’on comprenne bien que les années à venir seront déterminantes, voire cruciales pour nous, mais aussi pour l’ensemble du monde qui s’engage dans une époque de transformations radicales», a souligné le chef d’Etat.
La Russie doit rester un Etat moderne et influent. «Dans le monde du XXIe siècle et dans un contexte de nouvelle répartition des forces économiques, civilisatrices et militaires, la Russie doit rester un pays souverain et influent» a dit Poutine. «Nous devons non seulement nous développer de façon durable, mais aussi sauvegarder notre identité nationale et culturelle pour ne pas se perdre en tant que Nation».
«Il y aura un terrain favorable à de nouveaux conflits économiques, géopolitiques et ethniques, la concurrence autour des ressources s’endurcira, non seulement concernant les métaux précieux, le pétrole et le gaz, mais avant tout concernant la ressource de l’homme et de son intellect», a déclaré Poutine. «Si l’on arrive en tête ou si l’on reste un marginal et perd inéluctablement son indépendance, ne dépend pas uniquement de son potentiel économique, mais surtout de la volonté de la Nation et de son énergie intérieure.»
«La Russie ne doit pas seulement être demandée au niveau géopolitique, elle doit encore renforcer ce facteur» a ajouté Poutine. «Elle doit être demandée par nos voisins et partenaires. C’est important pour nous-mêmes, cela concerne notre économie, notre culture, notre recherche et notre en­seignement, notre diplomatie et surtout notre capacité d’agir collectivement dans l’arène internationale.»
«Cela concerne notamment notre force militaire, qui reste un garant de la sécurité et de l’indépendance de la Russie», a-t-il ajouté.    •

Source: RIA Novosti du 12/12/12

(Traduction Horizons et débats)