Courrier des lecteursHypocrisieLa situation actuelle des migrants dans l’espace de l’UE a été créée par les mêmes cercles qui s’érigent actuellement en «sauveurs». Oskar Freysinger, SavièseLes écoles souffrent d’une fièvre de réformes chroniquesDepuis des années, notre excellent système éducatif se voit davantage confronter à de nouvelles réformes qui reposent parfois sur des idéologies de toutes sortes. Dans le projet Lehrplan 21, le mot magique s’appelle «orientation vers les compétences». De nouvelles formes d’apprentissage et une nouvelle culture d’apprentissage doivent être encouragées et introduites. Ici, entre autre l’apprentissage «autoguidé» et «individuel» en fait partie, où chaque élève possède son propre programme et doit travailler avant tout par lui-même. L’enseignement de classe doit disparaître et l’enseignant doit se retirer largement du processus d’apprentissage et avant tout être «accompagnateur» et «coach», créant aussi des «paysages d’apprentissages». On peut supposer qu’il sera difficile au nouveau Lehrplan 21 – quelque peu influencé par l’«idéologie des genres (gender)» – et chargé d’une «avalanche de compétences», à renverser par le biais de l’harmonisation le «paysage scolaire suisse». Il semble que nos écoles continueront de souffrir d’une fièvre de réformes chroniques influencée à l’échelle globale. Karl Frey, OltenLe calcul s’apprend autrement!Depuis peu les enfants apprennent à l’école à tricher. Notre fils a apporté de l’école des fiches de travail de Vivian Mohr «Kriminell gut rechnen». Il s’agit là d’un manuel pour entraîner des compétences mathématiques. La tâche consistait à lire l’histoire d’une bande de jeunes cool qui fait vraiment beaucoup de bêtises. Entre autres, ils fraudent leurs camarades de classe, ce qu’une autre bande d’enfants découvre en faisant ses propres recherches. Après l’histoire, voici le problème de maths: «Comment la bande cool aurait-elle pu frauder sans que la bande de détectives s’en aperçoive immédiatement?»! Ces fiches de travail n’ont rien à voir avec les mathématiques. Aucune des tâches ne pouvait être résolue mathématiquement. Par le biais des compétences mathématiques nos enfants doivent apprendre à frauder! L’enseignement axé sur les compétences tel qu’il est prévu dans le Lehrplan 21, ne contient pas d’orientation aux valeurs. Comme les compétences ne sont que fonctionnelles, elles sont neutres sur le plan éthique. A cet égard, l’expert en éducation Jochen Krautz déclare: «L’accent mis sur les compétences néglige les contenus. Les contenus sont relégués au second plan. Ils n’ont pas de valeur en soi, mais servent comme moyen d’atteindre les objectifs. Car peu importe quel contenu sert à acquérir une compétence: pour entraîner la «maîtrise de la lecture» un poème de Goethe remplit aussi bien son office qu’un mode d’emploi d’un smartphone. Tous les deux textes sont fonctionnels quand il s’agit d’entraîner la «maîtrise de la lecture». L’enseignement de la culture générale suppose pourtant qu’on apprenne à lire pour être capable de découvrir les contenus formateurs de la littérature». Voulons-nous vraiment d’un enseignement scolaire où il ne s’agit plus de contenus? Pour que nos enfants puissent devenir des hommes et femmes capables à une réflexion critique et indépendante, ils ont besoin d’une éducation globale, et là les contenus jouent un rôle primordial. Gabriella Hunziker, Mühlrüti |