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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°44, 16 novembre 2009  >  Un projet d’école réussi sur le droit international humanitaire [Imprimer]

Un projet d’école réussi sur le droit international humanitaire

Une contribution à la prévention de la violence et pédagogie de la paix

par Urs Knoblauch

Horizons et débats publie régulièrement des projets précieux d’aide humanitaire et sociale dans le monde entier et présente aussi des projets d’école à ce sujet. Les nouvelles structures et réformes de l’école donnent beaucoup de possibilités pour des projets spéciaux avec lesquelles la matière, le plan d’apprentissage et les objectifs pédagogiques peuvent être réalisés de manière intégrale. Ainsi, Horizons et débats a présenté dans son no 29 du 27 juillet sous le titre «Le droit international humanitaire – une importante réalisation et un engagement de la communauté internationale à résoudre les conflits de manière pacifique», du matériel d’information excellent du CICR et du DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères), et il a attiré l’attention sur l’importance de l’enseignement du droit international humanitaire dans les écoles. La Suisse neutre comme Etat dépositaire des Conventions de Genève a une responsabilité toute spéciale, l’éducation à la paix et la solution des conflits sans violence dans les écoles est précisément de nos jours un devoir de grande importance, mais aussi une obligation, et en même temps un travail pédagogique réjouissant. Ainsi, l’école peut réaliser son devoir au plan citoyen.
Les matériaux d’information sont si bons que chaque enseignant peut facilement se familiariser avec le thème et l’adapter au niveau de ses élèves. L’excellent matériel d’enseignement «Explorons le droit international humanitaire» donne un aperçu très exact.
Le projet présenté ici «Le droit international humanitaire» a été créé lors d’une «Journée Unesco» dans un lycée à Zurich avec des élèves de 14 ans. A cette occasion, des projets spéciaux et sensés ont été proposés pour tous les niveaux. Pour la deuxième classe du gymnase ce sont des thèmes de tout l’éventail culturel de l’Unesco avec toute sa conception culturelle: «Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» (La notion de culture de l’Unesco, formulée lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles à Mexico City en 1982).
Lors de cette journée de projets, les lycéens ont pu choisir parmi différents thèmes comme «Droits de l’homme», «Unesco – patrimoine mondial», «Technique, éthique et développement», «Projets d’aide en Afrique» ou «La Croix-Rouge et le droit international humanitaire». La journée est préparée par un groupe d’enseignants et commencée ensemble avec tous les élèves. On informe brièvement sur l’activité de l’Unesco et l’on montre un documentaire d’une organisation de développement, accompagné d’un exposé d’un expert. Ensuite, les groupes travaillent dans différentes pièces. Un franc supplémentaire de don pour le repas du midi dans le réfectoire de l’école sera donné à un projet d’aide humanitaire. Un bref rapport sur les travaux et un documentaire sur un projet humanitaire forment la fin de cette journée. L’écho des élèves et des enseignants, mais aussi des parents, est très réjouissant et donne de l’espoir pour plus de justice sociale et de paix dans le monde.
La journée avec le groupe d’élèves qui a travaillé sur la Croix-Rouge et le droit international humanitaire (18 participants) a été planifiée de façon très variée. Après une introduction on a pu voir un documentaire informatif sur l’activité du CICR. Humanisme, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat et universalité sont dans l’engagement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge les lignes directrices les plus importantes. Ensuite les contenus les plus importants du droit international humanitaire ont été présentés et illustrés à l’aide d’exemples actuels. Les adolescents étaient impressionnés par l’horreur et l’injustice de la guerre qui frappe la population civile de nos jours. Ils se sont aussi montrés émus par le profond humanisme de l’engagement du droit international humanitaire, du devoir de protéger les participants aussi en temps de guerre et de les traiter humainement. Ils ont aussi appris que les menaces de violence et de guerre représentent une effraction et que les soldats et les officiers ne doivent pas exécuter des ordres contraires au droit international humanitaire et à leur propre conscience. Un récit sur la vie d’Henry Dunant a beaucoup impressionné les élèves. Pour le centième anniversaire de la mort d’Henry Dunant le Musée Dunant à Heiden/Appenzell organisera un grand nombre de manifestations aussi pour les écoles. (cf. Horizons et débats no 28 du 20/7/09, «De Solferino à la Croix-Rouge»).
Les dessins et les textes ont été créés avec beaucoup de soin et grand intérêt par les adolescents, d’après une photographie avec texte, issue du dépliant sur le droit international humanitaire du CICR (Copie agrandie à 13x18 cm). La photographie devait être transformée en un dessin linéaire comme une BD. Ils n’avaient que deux heures de temps et ils pouvaient utiliser des moyens auxiliaires comme du papier transparent pour copier les images, illustrer les images d’un texte positif créé par eux-mêmes. Le résultat était étonnant et réjouissant, chaque dessin et chaque texte ont montré le style personnel, l’écriture de l’élève. Dans une enveloppe rouge, les élèves ont pu ramener les 18 dessins à la maison. L’écho positif des parents et des élèves encourage à continuer dans cette voie. En s’occupant du droit international humanitaire, la conscience de l’importance de toute cette œuvre de droit se consolide avec la responsabilité de tous les Etats et des citoyens pour le maintien de cette œuvre. Cela représente aussi une contribution à la prévention contre la violence et à l’éducation à la paix. Dans les élèves et les enseignants, un intérêt grandissant amène peut-être à s’occuper de plus près de ce thème et de prendre un engagement envers la Croix-Rouge. La Croix-Rouge Jeunesse offre de multiples possibilités.     •