Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°46, 29 novembre 2010  >  De mauvais perdants … [Imprimer]

De mauvais perdants …

par Caspar Walter, Gurtnellen

Les faits sont suffisamment connus et parlent un langage clair, évident et sans équivoque:
Le 26 octobre, l’assemblée communale de Gurtnellen s’est opposée par 35 voix contre 25 à un crédit pour le projet contesté «Parc naturel régional Urschweiz». Un verdict absolument clair. Mais les autorités s’avèrent de mauvais perdants et ne veulent pas sans autre accepter la décision du peuple.
Moins de 24 heures plus tard, au matin du 27 octobre, la commune de Gurtnellen a lancé sur son site Internet un sondage avec la question très «originale» suivante: «Est-ce que Gurtnellen aurait dû approuver le crédit pour la phase d’installation du parc na­turel?». – Là aussi un résultat plus qu’évident: 210 voix contre le parc naturel. Les supporters n’atteignent que 66 voix, ce qui correspond à un résultat de 76,1% contre 23,9%.
Pour information à tous ceux qui n’ont pas d’accès à Internet: La première réponse a été déposée le 27 octobre et la dernière mardi 9 novembre. Puis le sondage a disparu de l’écran …
Quand une majorité de trois quarts de la population se prononce contre une participation, tout autre commentaire est au fond superflu. Mais néanmoins, la démarche des autorités me reste sur l’estomac: la décision populaire est tout simplement bafouée. Nous approuvons volontiers une augmentation contrôlée de tourisme, mais certainement pas de tourisme de masse. Nous devons prendre soin de notre environnement et ainsi de notre magnifique paysage. De plus, ce projet indésirable était lié à des charges financi­ères considérables. Je pense que la majorité de nos habitants en a simplement ras-le-bol des pressions continuelles exercées par les initiateurs.
En bref: C’est une obligation absolue des autorités d’accepter un vote populaire clair et démocratique et de ne pas chercher à renverser la décision des citoyens par des voies détournées.
Quelque chose me préoccupe quand même encore à la fin de mes réflexions: Pourquoi est-il possible de revoter toutes les 24 heures à l’aide d’un tel sondage par Internet? Dans une démocratie, il est usuel que chaque citoyenne et citoyen n’ait qu’une seule voix par sujet soumis au vote. Où est-ce que je fais fausse route?    •