Texte déposé:

Le Conseil fédéral est chargé de revoir le mandat confié par l’OFSP à la Haute école pédagogique de Suisse centrale (PHZ) pour l’enseignement de l’éducation sexuelle dans le cadre du plan d’études 21 et de le retirer le cas échéant. Par ailleurs, l’OFSP n’attribuera plus de mandats ou des mandats reconductibles à la PHZ en matière d’éducation sexuelle.

Développement:

Quand bien même l’établissement des plans d’étude est l’affaire des cantons et de la CDIP, l’OFSP a pris la liberté de confier à la PHZ un mandat portant sur l’éducation sexuelle à l’école. Or les premières bases de cette nouvelle éducation sexuelle ont déjà été mises en place dans certains cantons ou sont en passe de l’être et ont déjà été incorporées en partie dans le plan d’études à l’insu des directeurs de l’instruction publique ou de la CDIP.
Il n’est pas admissible que les parents n’aient plus rien à dire en la matière ni ne puissent demander que leurs enfants soient dispensés de cet enseignement. Les moyens pédagogiques utilisés pour la nouvelle éducation sexuelle sont en effet contraires aux règles de l’éthique et inadaptés aux enfants et aux jeunes.

Motion déposée le 15/6/11 au Conseil national par Pius Segmüller (PDC Lucerne)

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51