Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°20, 19 mai 2008  >  Trouver l’universalité dans ce qui est humain|Des images de l’homme de Jan Janczak [Imprimer]

Trouver l’universalité dans ce qui est humain

Des images de l’homme de Jan Janczak

par Urs Knoblauch, Fruthwilen TG

C’est une joie particulière de voir s’organiser des expositions d’art qui présentent l’artiste dans le contexte de sa biographie et de l’endroit où il travaillait. Alors, on peut souvent ressentir son lien avec la population locale et le monde. Jusqu’au 13 juin, on peut visiter une exposition préparée pour le 70e anniversaire de l’artiste Jan Janczak au Kunsthaus Rapp (Galerie d’art contemporain), à Wil dans le canton de St-Gall. Dans ses peintures, la complexité de l’être humain s’exprime. Pour fêter l’inauguration et l’anniversaire de l’artiste et pour présenter le catalogue intitulé «Entre rêve et réalité» de Jan Janczak, la propriétaire de la galerie, Marianne Rapp Ohmann et l’artiste en personne ont invité un grand cercle d’amateurs d’art et d’amis à participer à un vernissage très réussi, suivi d’un dîner festif.
Les peintures et les sculptures d’êtres humains impressionnent le visiteur par leur maîtrise artisanale, par une présentation variée des formes et des sentiments qui caractérisent l’univers intérieur, inconscient et extérieur de l’homme et ses relations humaines souvent compliquées. Beaucoup de ces oeuvres d’art ont des approches humoristiques et de critique sociale, beaucoup de ces peintures ont un rapport avec le surréalisme, et renvoient à des événements du passé et du présent. Dans le monde d’aujourd’hui, il est très précieux que l’artiste s’engage en faveur d’une conception holistique et intuitive de l’homme et du monde.
Jan Janczek est né à Posen, en Pologne, en 1938. Il a passé sa première enfance à Varsovie. Il n’avait que six ans quand sa famille, pendant l’insurrection de Varsovie, a pris la fuite pour se rendre dans un village à la périphérie de la capitale entre les fronts russes et allemands. Le père a pris la pelle pour faire une grotte où sa famille pourrait se mettre provisoirement à l’abri. Grâce au petit Jan, qui a insisté auprès de son père pour qu’il creuse cette demeure à un autre emplacement, la famille est restée en vie. «Le lendemain matin, une bombe a transformé l’endroit prévu initialement en un cratère.» Cet événement-clé a marqué Jan, et nous connaissons de pareilles influences aussi chez d’autres artistes, comme notamment Kokoschka, Munch ou Strindberg. Plus tard, il a étudié à l’Académie d’art à Cracovie, qui était – à côté de Paris – l’un des meilleurs centres de formation d’Europe. En 1972, il y a été nommé professeur. Très tôt, ses talents et ses inclinations pour l’art ont été encouragés – ainsi il a gagné de nombreuses distinctions. Depuis 1980, l’artiste vit et travaille à Wil, en Suisse. Outre de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, il a accompli de nombreuses œuvres d’art destinées à l’espace public, des illustrations de livres et des films.
Dans la reproduction ci-dessous, les «irritations de la réalité» sont visibles sur la scène du «théâtre du monde». «Nous rencontrons une foule d’hommes constituée par de nombreux personnages, souvent en filigrane, mais peinte avec beaucoup de contrastes, une foule d’hommes observant dans une grande tension l’individu qui se trouve au premier plan – cela consiste en une attente non explicitée de ce qui va venir, tantôt d’une manière bienveillante, tantôt d’une manière réservée ou hostile, parfois imprégnée d’envie et de joie maligne.» (Texte tiré du catalogue de Gerd H. Hövelmann)
Peut-être est-ce la représentation d’images qui émergent de l’enfance de l’artiste marquée par la guerre, peut-être est-ce la représentation de la misère et des souffrances actuelles qui règne dans notre monde. Avec ses symboles et ses «paysages plein d’émotions profondes» Janczak nous confronte à un miroir. Est-ce moi, est-ce-nous? Quelle est l’image que j’ai de moi-même, et de mes prochains, quel rôle jouons-nous dans ce «théâtre du monde» de petite ou de grande envergure? Quels rôles nos représentants politiques, nos économistes, nos «grands» dirigeants d’Etat jouent-ils? C’est ainsi que les images de Jan Janczak, ainsi que l’art, peuvent contribuer à la diffusion d’une vision meilleure et plus holistique de l’homme et du monde.     •
Cette exposition peut être visitée au Kunsthaus Rapp, Galerie für zeitgenössische Kunst, Toggenburgerstr. 139, CH-9500 Wil (SG) jusqu’au 13 juin.
Le Kunsthaus Rapp propose régulièrement des expo­sitions et des œuvres d’art variées et organise aussi
des ventes aux enchères internationales d’objets d’art.
www.kunsthaus-rapp.ch. Tel. +41 71 923'77'44.