Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  Nº36, 3 septembre 2012  >  Les gens transparents [Imprimer]

Les gens transparents

tb. Pendant que les actions de Facebook poursuivent leur descente vertigineuse, le fondateur de l’entreprise, Mark Zuckerberg, déclare ouvertement que Facebook est «l’outil le plus puissant pour le contrôle de la population jamais créé». Actuellement, environ 800 millions de personnes visitent chaque jour leur site Facebook et y déposent, par exemple, tous les jours jusqu’à 300 millions de nouvelles photos. A l’aide d’un logiciel spécial, chaque nouvelle photo enregistrée est immédiatement associée aux données connues du système par «clients» et donc inséparablement liés.
En utilisant un logiciel de reconnaissance de visage spécial, il serait facilement possible d’identifier les personnes figurant sur les photos (si leurs données nécessaires à cet effet sont également stockées sur Facebook). Cela est possible grâce au logiciel créé par une société israélienne «face.com», un logiciel pour lequel Facebook a racheté toute la société.
La dernière campagne sur Facebook pour «fidéliser la clientèle» a d’ailleurs eu lieu pendant la nuit: Les adresses de courriel des membres déposées sur Facebook ont été converties en l’espace d’une nuit dans des adresses courriel de Facebook. La plupart des utilisateurs de Facebook ne peuvent maintenant gérer leurs contacts qu’à travers cette plate-forme. Maintenant plus que jamais il faut dire: Facebook connaît presque tout le monde et sait presque tout.
Ainsi, tout doucement est devenu réalité ce dont rêvait depuis des siècles la plupart des services secrets. Les utilisateurs naïfs de Facebook sont devenus depuis longtemps des gens transparents!    •

Source: Vertrauliche Mitteilungen, no 3993 du 21/8/12