Propositions de vétérinaires

ab. Notre vétérinaire nous a fait savoir qu’il avait en son nom et au nom d’autres vétérinaires – des gens expérimentés dans la vie, dans leur profession et dans la politique, des vétérinaires de district – adressé une lettre à la Commission de l’environnement du Conseil des Etats lorsqu’elle devait, la semaine dernière, prendre une décision concernant le problème des détritus.

Leur proposition:

1.    Une consigne salée sur toutes les canettes en aluminium, à récupérer soi-même à l’automate. Cela donnerait un motif de collecter toutes les canettes par terre et au bord des routes et d’arrondir l’argent de poche (pour les adolescents et les adultes soixante-huitards).
2.    Les villes et les grandes communes devraient prendre en main et limiter la mode des «party» débordante en autorisant des fêtes de musique le samedi soir avec des conditions sévères à remplir par un comité d’organisation responsable:
a)    Le périmètre est circonscrit exactement pour ne pas déranger les quartiers résidentiels
b)    Installations hygiéniques obligatoires
c)    Pas de bagarres ni violence
d)    Consigne obligatoire sur les canettes
e)    Faire de l’ordre soi-même sans le déléguer
3.    Prendre en main une éducation à l’environnement à long terme dans les écoles pour éduquer la génération future à davantage de soin, de sens de responsabilité et d’orientation au profit du bien commun.
Les vétérinaires représentent un groupe professionnel hautement responsable en Suisse. Ils n’ont même pas reçu de réponse ni un accusé de réception en réaction à leur lettre.
La décision idiote de la Commission: Elle refuse d’instaurer une consigne sur les canettes jetables.

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51