A(H1N1) n’aime pas partager

kus. Des scientifiques ont pu désamorcer certaines craintes quant au nouveau virus pandémique A(H1N1). Dans des essais en laboratoire avec des furets, des chercheurs ont pu établir que le virus qui provoque la grippe dite porcine n’a pas tendance à se «mélanger» avec les virus d’influenza de saison H1N1 et H3N2. On sait que des virus «mixtes» peuvent se former quand une cellule est infectée par plusieurs virus d’influenza en même temps. Un nouveau virus peut alors se développer à partir du matériel génétique de ces pathogènes. Un tel virus pourrait – c’était là la crainte – être plus agressif, ou transmissible plus facilement, ou encore être insensible au Tamiflu, au gré des éléments génétiques des «virus parents» et de leur mode de combinaison. Or il n’a pas été constaté de tendance à ce type d’évolution.
Dans l’expérience citée, les scientifiques ont inoculé à des furets le virus pandémique A(H1N1) en même temps que des virus pathogènes de grippe saisonnière. Ils ont alors mis dans la même cage des furets sain à côté des animaux infectés, tandis qu’un troisième groupe, séparé des deux autres par un grillage, n’avait pas de contact corporel avec eux, mais pouvait s’infecter par des gouttelettes.
Les chercheurs ont constaté que le virus pandémique était nettement plus virulent que ceux des grippes saisonnières. D’après les scientifiques, cela est dû au fait que le virus pandémique se propage plus rapidement dans le furet infecté et qu’il est présent en plus grande quantité. En revanche, ils n’ont pas trouvé de «virus mixtes» combinant les caractères héréditaires du virus pandémique et du virus saisonnier, ce qui est probablement dû au fait que le virus pandémique supplante le virus saisonnier. (Plos Currents Influenza, publications-online du 25 août 2009, www.ncbi.nlm.nih.gov/rrn/RRN1011).•

Source: Neue Zürcher Zeitung du 9/9/09

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51