Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°45, 30 novembre 2009  >  Un exemple: Le projet Noteingang [Imprimer]

Un exemple: Le projet Noteingang

ef. Depuis une année, il y a à Francfort, parmi une grande variété d’autres projets, un nouveau projet nommé «Noteingang» (Entrée de secours). Ces «entrées de secours» se trouvent habituellement dans des magasins et autres établissements à accès ouvert au public, où les enfants sont particulièrement bienvenus, et dont les propriétaires se sont engagés et portés volontaires pour aider les enfants en cas de besoin. Le projet est un élément important pour favoriser un sentiment d’appartenance créant un espace urbain où les actes criminels sont beaucoup plus difficiles ou même impossibles à accomplir.
Un autocollant jaune vif «Entre – ici les enfants trouvent de l’aide», à l’entrée des magasins, des pharmacies et des commerces ainsi que sur les trajets menant aux écoles maternelles et primaires, sert à donner un sentiment de sécurité. Partout où ces autocollants «entrée de secours» sont posés, les enfants peuvent, le cas échéant, trouver aide et refuge. Les cas d’urgences sont «généralement de petites difficultés quotidiennes, telles que nausées, chute, perte de clés de maison, et le désir d’utiliser les toilettes, mais aussi se sentir mal à l’aise ou se sentir harcelé par d’autres.» Le Conseil régional a transmis aux commerçants par une lettre des conseils précis de comportement, ce que l’on peut faire quand un enfant a besoin d’aide, et les numéros de téléphone importants pour les situations d’urgence. 95% de tous les propriétaires d’entreprises ont accepté, à Francfort, de se porter volontaires pour participer à ce projet. En outre, par une lettre, les parents sont informés du projet et invités à en parler avec leurs enfants, tout comme les écoles, les crèches et jardins d’enfants sont informés et invités à y participer. Le Conseil régional de prévention offre ses conseils et son soutien.

(Tous les écrits sont disponibles sur le site: www.gewalt-sehen-helfen.de)