Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°4, 28 janvier 2008  >  Dioxine – du dépôt d’ordures aux aliments [Imprimer]

Dioxine – du dépôt d’ordures aux aliments

Les substances toxiques, qui résultent de la combustion des ordures, contaminent l’eau, la terre, les plantes et les animaux. Une analyse sur des moutons effectuée par le Conseil de Recherche National (CNR) de Naples et de Caserta dévoile ce fait.
Depuis des jours, l’état de siège à cause des ordures règne en Campanie. Il triomphe de Naples avec environs 3000 tonnes d’ordures. Des incendies sur les montagnes d’ordures, allumés par les habitants, aggravent en plus la situation par la puanteur, la boue et le danger de contagion: La dioxine, qui est dégagée par les incendies, est un grave danger pour la santé de la population. Mais pas seulement cela. Selon une étude actuelle du laboratoire pour le recensement cytogène animalier et génétique du Ispaam/CNR (istituto per il sistema produzione animale in ambiente mediterraneo = institut pour l’élevage d’animaux dans la région méditerranéenne) de Naples, il y a un danger pour la chaîne alimentaire.
La dioxine contamine l’eau, la terre, les plantes et elle provoque aussi des dommages aux animaux, en particulier aux moutons de la région.
«Les dépôts d’ordures illégaux en Campanie, en particulier dans les provinces de Naples et de Caserta, et la combustion systématique des différents déchets, avec le but de réduire leur volume à un minimum, ont provoqué une accumulation importante de substances nuisibles pour l’environnement. La dioxine en est une substance qui est hautement toxique et qui provoque le cancer,» explique Leopoldo Iannuzzi de Ispaam/CNR. «La situation a empiré à cause des combustions systématiques des poubelles par la population locale pendant ces derniers mois. Inconsciemment ils ont favorisé l’entrée de ce poison dans le circuit vital, qui est d’abord entreposé dans les plantes, dans la terre et dans l’eau, et qui se fixe lentement dans le tissu adipeux des animaux (y compris les lipides du lait), qui ont mangé la nourriture contaminée.»
Afin d’examiner les conditions de l’élevage dans la région, le Ispaam/CNR a réalisé deux études financées par la commune d’Acerra, dans lesquelles on a exposé les moutons à des concentrations basses et hautes de dioxine. On a fait deux tests de lymphocytes génétiques dans le sang. La dioxine laisse des traces sur le plan des chromosomes parce qu’elle est capable de transformer la structure de l’ADN.
Ianuzzi précise: «Les deux études ont montré une fragilité extraordinaire des chromosomes des moutons qui avaient été exposés à la dioxine. De plus, on a vu une fréquence quadruplée, en comparaison avec les moutons de contrôle, chez les moutons qui avaient été exposés à une basse quantité de dioxine, et une augmentation de 8 à 14 fois chez ceux qui avaient été exposés à une haute quantité de dioxine. En outre, on a vu un grand nombre de fausses couches et d’avortements dans les élevages de moutons qui avaient été exposés à une grande quantité de dioxine.»
Ces résultats sont importants, car les moutons, qui se nourrissent avant tout des pâtu­rages naturels, sont les meilleurs gardiens biologiques pour la pollution de l’environnement dans les régions à risque.    •

Source: www.galileo.it du 22/5/07
(Traduction Horizons et débats)