Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°18, 20 mai 2013  >  Changeons courageusement de cap – la politique de sécurité suisse à un tournant [Imprimer]

Changeons courageusement de cap – la politique de sécurité suisse à un tournant

Nouvelle parution

Un ouvrage éclairant concernant la situation sécuritaire en Suisse

pd. Une équipe interdisciplinaire de membres du «groupe Giardino» a entrepris d’examiner l’état actuel de l’armée. Le point de départ ont été les incohérences répétées suite aux réformes échouées et les doutes croissants concernant la capacité de l’armée de pouvoir remplir ses tâches constitutionnelles.
Le «groupe Giardino» est une association d’amis de l’armée suisse qui s’engage pour le maintien d’une armée de milice crédible basée sur l’obligation générale de servir. Le «groupe Giardino» comprend des citoyennes et citoyens suisses actifs ou libérés de leurs obligations militaires de tous les grades et de toutes les professions.
Une analyse brève mais détaillée des facteurs géopolitiques et sécuritaires – prenant en compte le développement militaire, économique et politique – démontre pour la Suisse un considérable potentiel de danger. La situation mondiale est devenue explosive, la seconde guerre froide est en marche et le risque de chantage contre notre pays augmente dangereusement, car, suite à un désarmement massif, non déclaré et anticonstitutionnel depuis 1990 environ, elle n’est plus capable d’honorer son devoir définit par le droit international de défendre son propre territoire.
Les anciens blocs existent aussi dans la seconde guerre froide. L’Europe risque de se faire broyer entre l’Asie et l’Amérique du Nord et ne peut pas s’attendre à un soutien de la part des Etats-Unis. Une partie de l’élite politique a perdu sa droiture et son indépendance – la population doit exiger qu’elle y revienne. Ce livre décrit comment noter pays peut regagner sa marge de manœuvre stratégique.     •
Une traduction française de cet ouvrage est en préparation.

Le «groupe Giardino» est une association hors-partis. Ses membres sont des femmes et des hommes de tout âge qui tiennent à leur engagement civique, actifs ou libérés de leurs obligations militaires. Le but de l’association est d’empêcher la destruction de l’armée de milice, de restaurer la crédibilité de la défense nationale selon la Constitution fédérale et de main­tenir le modèle de la neutralité armée.
Selon l’analyse de la situation générale du «groupe Giardino», la politique de sécurité suisse est actuellement dangereusement asymétrique: nous sommes d’un côté face à une économie forte et de l’autre à une politique qui a perdu sa droiture et son indépendance et une armée désarmée de façon précipitée. La situation sécuritaire mondiale est devenue hautement explosive. L’Europe, et donc aussi la Suisse, risquent de se faire broyer entre l’Amérique du Nord et l’Eurasie orientale. La technologie militaire moderne et le manque d’une réponse suisse ont rendu le pays prêt au chantage. La capacité de manœuvre stratégique est actuellement inexistante.
Pour que la Suisse puisse se présenter en tant qu’Etat souverain, l’armée doit de nouveau être capable de le défendre. Cela demande une inspection générale effectuée par des experts indépendants – et non pas par le DDPS ou des entreprises de consultation – et que tous les responsables aient connaissance des faits.
La planification de l’armée doit prendre en compte les ennemis les plus dangereux et non pas les désirs personnels de certains. En se comportant de manière responsable et professionnelle avec les ressources financières, il est tout à fait possible de réaliser une armée capable de défendre le pays à l’aide d’un système en deux classes d’armée qui a fait ses preuves et qui est formé de 120 000 hommes pour les devoirs de défense et 180 000 hommes pour les services auxiliaires en faveur des autorités civiles.

Franz Betschon