Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°40, 6 janvier 2014  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

Pas de droit américain pour la Suisse

Appel à signer le référendum contre FATCA

Jusqu’au 16 janvier 2014, tout citoyen suisse à l’occasion de signer le référendum hors-parti contre l’accord FATCA entre la Suisse et les Etats-Unis (voir www.stop-fatca.ch).
Fin septembre, les Chambres fédérales se sont soumises aux pressions des autorités américaines et ont approuvé un «accord interétatique» lourd de conséquences, car – si l’on ne s’y oppose pas – il sera possible de transformer le droit américain en «droit suisse». De cette manière, les entreprises et les citoyens américaines, mais aussi les binationaux et les conjoints de citoyens américains pourront être poursuivis en Suisse par le fisc américain. Le simple fait d’avoir étudié aux Etats-Unis suffirait même pour être classé contribuable américain! Cet «accord interétatique» concernant FATCA obligerait nos banques à livrer aux Etats-Unis l’ensemble des données personnelles de tous ces clients. C’est une attaque inacceptable contre la liberté individuelle prévalant en Suisse. Cela concerne aussi les collaborateurs suisses d’entreprises américaines sises dans notre pays. Les tribunaux suisses ne jugeraient donc plus selon le droit suisse mais selon le droit américain et nous devrions reprendre automatiquement toutes les modifications futures de cette législation! Mais où sommes-nous? Comment se fait-il que ce pays proche de la faillite se permette toujours et encore de dicter au monde ses exigences au lieu de résoudre ses propres problèmes? C’est inacceptable. Le référendum permet d’ouvrir un large débat à ce sujet et de soumettre cette question au verdict du peuple.
Malgré les fêtes de fin d’années, c’est un devoir pour tout citoyen de défendre notre indépendance. Nous devons à notre pays et notre jeunesse davantage de sens de l’honneur.

Urs et Lene Knoblauch, Fruthwilen

Ukraine – quo vadis?

La plupart des évaluations – correctes – concernant la situation enflammée en Ukraine mettent en avant les aspects géostratégique et économique. Entre temps, il semble bien que des «activistes polonais» s’immiscent dans cette révolte si «juste», en protestant par exemple contre des violations des droits humains en Crimée. Des «individualistes» de toutes sortes dansent sur le Maïdan, en fait ils dansent pour le veau d’or – en bref pour les intérêts économiques des Etats-Unis et de l’UE, avant tout de l’Allemagne. Ils dansent pour un embrasement de l’affrontement Est–Ouest qui se manifeste notamment dans l’affaire du bouclier antimissile américain contre l’Iran (?). Un énorme radar domine toute une région paisible du nord-est de la Pologne … Et nos stupides individualistes sur le Maïdan se laissent prendre, comme d’autres mouvements précédents en Europe de l’Est, et sans s’en rendre compte, par les manipulations des services occidentaux. On a appris récemment que le fondateur d’Otpor en Serbie est au service de l’Institut Stratfor, un service secret qui défend les intérêts de Goldman Sachs. Selon www.voltairenet.com, Popovic, le fondateur d’Otpor, livrait l’ensemble de ses données récoltées directement à Stratfor …
On vient d’apprendre que dans plusieurs petites villes de l’Ukraine, des instituts de recherche en microbiologie se sont ou vont être installés sous la direction des Etats-Unis. Les habitants éprouvent quelques craintes, par exemple à Odessa ou à Kharkov. Le fait que de nombreux laboratoires biologiques apparaissent à la lumière du jour, semble être un effet dérivé de la recherche des fomenteurs de l’attaque au sarin en Syrie. Ces installations sont financées par le Pentagone, ou plutôt par des membres privatisées de la CIA au Kazakhstan, en Géorgie, en Roumanie, en Pologne, en Bulgarie etc., tout comme en Ukraine.
En principe, la danse est terminée. On ne peut plus ignorer les énormes manipulations qui se déroulent via Internet et au nom de la promotion de la «démocratie». Les jeux sont faits – ouvrez vos yeux, chers individualistes sur le Maïdan et en Pologne …

Dr. Barbara Hug