Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°41, 26 octobre 2009  >  Premiers secours à l’école [Imprimer]

Premiers secours à l’école

par Gery Meier et Eugen Kiener

Pour de nombreuses sections de samaritains, la collaboration avec les écoles va de soi. Pour d’autres, il s’agit d’une nouveauté.
En matière de recrutement de jeunes, les sections de samaritains subissent la concurrence d’autres offres de loisirs, jugées parfois plus alléchantes. Il est de plus en plus difficile de motiver des adolescents à rejoindre une section ou un groupe Help. Voici quelques suggestions pour contrer cette tendance.

La solution

Cherchez à développer des collaborations avec des écoles. Mais il est important de garder à l’esprit que pour avoir du succès, les écoles aussi doivent y trouver leur compte. De nombreuses autres sociétés collaborent d’ailleurs déjà avec les milieux scolaires. Mais en général, ces partenariats relèvent surtout du domaine du sport. Notre objectif est que le secourisme devienne lui aussi un classique dans l’univers des écoles.
Toutes les personnes concernées doivent y trouver leur avantage: les élèves, les ­écoles, le corps enseignant, les concierges et l’ensemble du personnel parascolaire, les parents et, bien entendu, les sections de samaritains.

Les formes de collaboration sont multiples, voici quelques suggestions

•    Inviter des classes à assister à un exercice du groupe Help ou de la section
•    Présentation des activités de la section dans le cadre de projets scolaires, du passeport vacances, d’après-midi sportives, etc.
•    Réalisation d’activités conjointes avec pour objectif la transmission de connaissances en premiers secours
•    Cours de premiers secours dans le cadre de la formation continue des enseignants (et motivation du corps enseignant afin qu’il inclue des leçons de premiers secours dans le programme scolaire)
•    Formation de quelques écoliers comme secouristes scolaires
•    La section se charge de l’entretien de l’infirmerie et la pharmacie scolaires dans le cadre d’un accord de prestation
•    Susciter l’intérêt des parents par le truchement de leurs enfants.

D’un point de vue samaritain, voici les arguments qui plaident en faveur de coopérations avec les écoles

•    Gagner de nouveaux membres et rajeunir les effectifs des sections, respectivement des groupes Help, il n’est pas non plus exclu que des enseignants rejoignent les rangs des samaritains.
•    Fidélisation à long terme de jeunes ­membres, peut-être qu’un groupe suffisant d’écoliers se passionne pour les premiers secours afin de permettre la création d’un groupe Help.
•    Mise en évidence de la diversité des activités samaritaines
•    Transmission de connaissances dans le domaine des premiers secours (élèves, corps enseignant, personnel parascolaire, etc.)
•    Créer du lien social, sortir les enfants de la rue, favoriser l’intégration par des cours de premiers secours
•    Donner une image positive de la section auprès de la population, des autorités communales, des commissions scolaires, de la direction des écoles, du corps enseignant, des parents, des enfants et des médias

Du point de vue des écoles, les opportunités suivantes se présentent

•    Élargissement de l’offre d’activités sco­laires et parascolaires grâce à la coopération avec une section de samaritains
•    Acquisition de nouvelles connaissances dans le domaine des premiers secours pour le corps enseignant, les élèves, etc.
•    Meilleure image de l’école qui propose également des cours de premiers secours (avec comme effet positif pour les samaritains que des élèves enthousiastes de­viennent des ambassadeurs de la section)    •

Source: ready for red cross – magazine de la CRS – 2/09

 

Semaines promotionnelles avec des objectifs à court ou moyen terme

 

En ligne de mire, l’année scolaire 2009/2010

«Premiers secours à l’école» est le thème qui animera l’Alliance Suisse des samaritains en 2009. Ce seront non seulement la collecte et la journée d’impulsion qui seront placées sous ce thème, mais également les semaines promotionnelles qui se dérouleront de mars à mai.
La campagne «Premiers secours à l’école» est destinée à promouvoir la collaboration à long terme entre sections de samaritains et écoles. Afin de faciliter la prise de contact avec les écoles, le Secrétariat central s’emploie à développer une documentation mettant en évidence les divers types de collaboration possibles. La période qui se situe entre les mois de mars et de mai semble particulièrement indiquée pour approcher les directions et autorités scolaires et proposer des projets pour la rentrée d’automne.
Par ailleurs, le secrétariat de l’ASS prépare également du matériel pour les sections ainsi qu’un catalogue d’idées et de suggestions, par exemple comment créer des évènements autour des premiers secours dans les écoles, des invitations type à l’intention des journalistes ou des exemples de compte rendus pour la presse. Les sections qui coopèrent d’ores et déjà avec des écoles en trouveront immédiatement l’usage, mais celles qui envisagent une collaboration dans un avenir plus lointain peuvent également en profiter.