La Russie veut trouver sa place sans confrontation

La Russie doit trouver sa place dans la transformation géopolitique, en évitant la confrontation, a estimé le président russe Vladimir Poutine.
Comme le président l’a dit lors d’une rencontre avec ses personnes de confiance, la Russie peut – avec son immense territoire, avec ses traditions et son économie croissante – faire partie de la transformation géopolitique.
«Mais nous devons le faire par des moyens modernes, sans confrontation, par la promotion et la défense de nos propres intérêts nationaux, tout en tenant compte des intérêts de nos partenaires.»
Concernant la Russie, on utilise souvent les clichés suivants: la Russie n’est pas encore sortie définitivement de son passé communiste, sa démocratie n’est pas sérieuse et ses élections non plus, leur légitimité est remise en cause. Mais si la légitimité manque, la Russie n’a pas le droit de se prononcer sur la politique extérieure, dit-on. D’après Poutine, tout cela est aussi logique que quand on dit: Qu’est-ce qu’un homme, qui n’est pas officiellement enregistré, a à dire sur la musique de Tchaïkovski?
Poutine a ajouté que tout cela appartenait de plus en plus au passé.    •

Source: RIA Novosti du 10/12/12

(Traduction Horizons et débats)

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51