Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°7, 18 février 2013  >  Medvedev fixe la liste des priorités russes pour le G20 [Imprimer]

Medvedev fixe la liste des priorités russes pour le G20

Forum économique mondial de Davos

Les priorités fondamentales de la présidence russe du G20 seront en 2013, selon le Premier ministre Dimitri Medvedev de prendre des décisions stimulant l’économie mondiale et l'emploi. Cela inclut également une nouvelle transformation du Fonds monétaire international (FMI).
«La priorité la plus importante est sans doute d’unir nos efforts pour prendre des décisions qui pourraient stimuler la croissance mondiale et augmenter le taux d’occupation», a déclaré M. Medvedev jeudi, lors d'une discussion du G20 à Davos.
L’ordre du jour russe pour le G20 comprendra aussi un travail actif pour promouvoir la réforme du FMI.
«Nous nous efforcerons de poursuivre la mise en œuvre de l’accord-cadre afin d’assurer une croissance sûre, stable et équilibrée.»
Une attention particulière sera accordée à la reprise de l’activité d'investissement ainsi qu’à l’augmentation du taux d’occupation, selon M. Medvedev.
De grande importance sont également les monnaies de la réserve mondiale.
«Il ne s’agit pas seulement des devises, dans lesquelles les banques centrales accumulent leurs réserves [...]. Selon les expériences de ces dernières années, la crise des liquidités dans le domaine des monnaies de réserve, influencent les activités financières et la volatilité des marchés», a déclaré M. Medvedev.
«Par conséquent, nous devons penser à créer des mécanismes qui prendraient le rôle des créanciers en dernier ressort sur de tels marchés.»
Au cours de sa présidence du G20, la Russie cherchera à créer un maximum de transparence, à développer les contacts avec les institutions internationales au maximum et à poursuivre la pratique d’inviter au G20 les chefs d’Etats des pays qui ne font pas partie de ce forum.
En outre, il faudra mener un dialogue actif avec le milieu des affaires et la société civile.
«La Russie va utiliser toutes ses forces pour trouver des solutions aux problèmes de l’économie mondiale, non pas de manière simpliste et rapide, afin d’accélérer la croissance et créer des conditions favorables aux activités commerciales et à l’accroissement des emplois», a déclaré le Premier ministre russe.
En tout, ce sont huit priorités dont font partie notamment le développement stable des marchés mondiaux de l'énergie, le soutien du commerce international et la lutte contre la corruption.
La présidence russe débute à un moment assez difficile où l’économie mondiale semble ralentir. Alors qu’en 2010, la croissance mondiale s’élevait à 6%, elle était en 2012 à 3,3% et pour 2013, le FMI prévoit un taux de 3,6%, a déclaré M. Medvedev.     •

Source: Ria Novosti du 24/1/13

(Traduction Horizons et débats)