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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°30, 23 juillet 2012  >  L’enseignement des valeurs chrétiennes imprégnées de culture occidentale comme chemin du milieu [Imprimer]

L’enseignement des valeurs chrétiennes imprégnées de culture occidentale comme chemin du milieu

Le catéchisme à l’école secondaire est pour nous communs des mortels la dernière éducation religieuse spécifique, et il influence considérablement le rapport à la foi et aux institutions religieuses! C’est pourquoi, pour moi et mes cours, j’ai toujours mis cette question cardinale au centre: Qu’est-ce qu’une bonne religion?
Une bonne religion est le sens et le goût pour l’infini, elle doit éveiller une maturité intellectuelle et porter en soi le besoin de liberté. Une religion est bonne, quand elle empêche l’arrogance et enseigne l’humilité libre et sûre. Une bonne religion aide les hommes à maîtriser avec succès des expériences de la vie diverses, chaotiques et contradictoires. Dieu n’est pas un garant de la morale, et la religion n’est pas un fournisseur d’une conception du monde; la morale et la conception du monde sont plutôt une affaire de la rationalité de l’homme et ainsi une preuve de son état de maturité intellectuelle.
En tant que chrétien critique qui remet en question les aspects de foi, je suis convaincu que le christianisme est une bonne religion dans ce sens.
Mais il est aussi naturel pour moi que toutes les autres religions doivent être appréciées et surtout respectées d’après ces réflexions, seule la transparence peut entraîner la tolérance nécessaire. La religion n’a pas le droit de s’unir avec l’idéologie et de servir les buts du pouvoir.
Le professeur Hans Küng l’a formulé clairement! Sans paix entre les religions, pas de paix entre les peuples.
Je me pose aussi la question de savoir quel potentiel de vérité ou d’orientation est opportun et réalisable dans l’éducation religieuse des élèves pluralistes et multiculturels. Devant cet arrière-plan, je me suis décidé pour une éducation humaniste-éthique qui tient compte de l’origine multi-religieuse des élèves, mais qui suit sans ambiguïté comme ligne directrice – ou comme «chemin du milieu» – dans les cours, l’attitude des valeurs chrétiennes imprégnées de culture occidentale!
Qu’est-ce qui mène au succès: quatre choses décisives!
1.    L’engagement personnel, l’enseignement émotionnel et authentique. La franchise intellectuelle, l’honnêteté, l’expérience de vie, la bienveillance et une bonne prise d’humour!
2.    La compétence en la matière enseignée et le professionnalisme, la présence absolue et la discipline imposée conséquemment!
3.    Le choix des sujets. Ils doivent être orientés selon les besoins des jeunes gens. Au premier plan, il y a les valeurs et les vertus qui doivent être définis et formulés clairement! Il s’agit d’aborder et de montrer les attentes d’une société libérale à la génération future! Mais on ne doit pas exclure les problèmes du monde qui se manifestent dans toute leur dureté, d’un monde qui a perdu son équilibre dans beaucoup de domaines (humains)!
4.    Il est important de créer un climat de classe qui fait de chaque leçon une expérience vécue et qui fait du catéchisme le point culminant de la semaine scolaire!
Même si cela ne me concerne plus, il est inconcevable pour moi comment on veut à l’avenir séparer l’éthique de la religion, deux matières qui n’ont pas de persistance et de base l’une sans l’autre!

Thomas Huber