Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°23, 13 juin 2011  >  Attachement – Education – Prévention contre la violence [Imprimer]

Attachement – Education – Prévention contre la violence

Symposium international du 22 juin 2011 à Dresde, Etat libre de Saxe

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes violents est un peu en recul selon les statistiques de l’Office Fédéral de la police criminelle, depuis les dix dernières années. Au premier abord, ceci peut être rassurant. Vu le nombre régressif d’enfants, les résultats sont quand même inquiétants. Justement parce qu’en Allemagne, le nombre d’enfants diminue depuis 40 ans et continue encore à diminuer, on ne doit «perdre aucun enfant, on doit tous les emmener sur la bonne voie», comme on le dit volontiers. Car les enfants sont l’avenir. Les enfants et adolescents violents n’offrent pourtant pas de bon avenir. Leur potentiel n’est pas seulement perdu, mais il peut devenir un danger pour le bien commun. Au regard du changement démographique et de l’avenir du bien commun, des réponses aux questions concernant les sources et les possibilités de prévention de la violence juvénile sont encore plus nécessaires que jamais. Les questions ont rapport avec la capacité d’attachement et de responsabilité des jeunes gens, avec leurs empreintes précoces dans la famille et à l’école. Les réponses à de telles questions nous renseignent pour déterminer si nous sommes sur la voie d’une société répressive ou solidaire, si le consensus ou le conflit, la haine ou l’amour marquent notre avenir.
Les organisateurs veulent essayer, avec le symposium intitulé «Attachement – Education – Prévention contre la violence», d’offrir un forum pour débattre de ces questions et tenter d’y trouver des réponses. La relation mère-enfant et le manque de modèles paternels apparaissent de grande importance pour la recherche des causes. La famille, l’éducation et l’école jouent aussi un rôle clé dans la prévention de la violence juvénile. Des spécialistes renommés issus des domaines de la recherche cérébrale, de l’attachement et de l’éducation tiendront des exposés fondés empiriquement et seront à disposition pour des discussions ultérieures.
Comme le nombre de places est limité (le plénum du parlement du Land de Saxe dispose de 130 places et d’une tribune de visiteurs) et des places ont déjà été reservées pour diverses institutions de Saxe (Parlement, Ministères, Office fédéral de la police criminelle, Conseil de prévention etc.), il ne reste aux amis, partenaires et sympathisants de l’i-DAF qu’un contingent de 80 places dans le plénum (et d’autres sur la tribune des visiteurs). C’est pourquoi les intéressés sont priés de s’inscrire aussitôt que possible. La taxe d’inscription (40 euros) inclut le repas et les actes du symposium qui paraîtront au courant de l’année. Celui qui a versé la taxe est considéré comme définitivement inscrit. On peut vous aider pour la recherche d’un hébergement.
Les organisateurs du symposium sont l’Institut für Demographie, Allgemeinwohl und Familie e.V. (i-DAF) (Institut pour la démographie, le bien commun et la famille) en collaboration avec l’Office fédéral de la police criminelle de Saxe. Le partenaire est le ­Deutsche Familienverband (Association allemande pour la famille). Le Ministre-­président de l’Etat libre, Stanislaw Tillich, et le président du parlement du Land, Matthias Rössler, ont pris le parrainage du symposium. Tous deux prendront également la parole. Le symposium est le prélude d’une série de manifestations semblables, avec en partie d’autres exposants et dans d’autres Länder, au cours des quatre prochaines années. De ce fait, cette manifestation préliminaire revêt une importance toute particulière et l’i-DAF remercie ici les partenaires de Saxe pour leur coopération énergique.
Nous nous réjouissons de votre venue.

Comité directeur et direction de l’i-DAF

Programme

Soirée préléminaire, 21 juin

•    Dinner speech – Davantage de famille, moins de violence juvénile – Albin Nees

Symposium du 22 juin

10.45    Accueil par l’organisateur
11.00    Mot de bienvenue du parrain, le Ministre-président Stanislaw Tillich

11.20    Panel I: Résultats, faits, fondements

•    La violence juvénile en Allemagne – Diana Ziegleder, Institut allemand de la jeunesse
•    La violence juvénile en Saxe – Jörg Michaelis, Président de l’Office de la police criminelle
de Saxe
•    Développement cérébral, émotions, confiance, responsabilité – Gordon Neufeld, Vancouver
•    Discussion

13.15    Pause de midi (sur place)

14.10    Panel II: Origines de l’agression dans l’enfance

•    Empreintes prénatales – Ludwig Janus, Heidelberg
•    Empreintes dû au manque de modèles – Matthias Franz, Dusseldorf
•    Discussion
•    Jeux tueurs, médias et agressions – Rudolf Hänsel
•    Discussion

Pause-café

L’amour parental est intangible – vidéo de Wolfgang Bergmann

16.10    Panel III: Diminution du potentiel de violence grâce à l’éducation et à la famille

•    Confiance et coopération à l’école – N. N., Chef d’établissement scolaire en Saxe
•    Moins de fragilité grâce à une éducation conséquente – Albert Wunsch
•    A quoi pourrait ressembler un concept de prévention? – Gordon Neufeld, Vancouver
•    Discussion

18.10    Bilan: Matthias Rössler, Président du parlement de Saxe

Programme de la soirée: Visite de l’Opéra de Semper

Présentateur du symposium: Jürgen Liminski, Deutschlandfunk

Inscription à l’adresse suivante: symposium@i-daf.org