Le Syndicat allemand des enseignants de la Hesse déclare que les enquêtes Pisa sont une mauvaise solutionPour un bon enseignement et contre un savoir limité à ce que mesurent les testsA l’occasion du coup d’envoi de Pisa 2012 – 250 écoles d’Allemagne vont de nouveau tester 6250 jeunes de 15 ans à partir de lundi prochain [23/4/12] – le Syndicat allemand des enseignants de la Hesse (GEW Hessen, Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft – Syndicat de l’Education et des Sciences) dénonce la partialité et le manque de sérieux scientifique des enquêtes Pisa ainsi que la transformation destructrice du système scolaire public. Apprentissage «boulimique»: apprendre, passer des tests et oublierLa réalité est pourtant tout autre: on remplace partout un bon enseignement, qui exige toujours du temps pour les processus de compréhension et de réflexion, et des objectifs clairement définis par la société par ce que les représentants des élèves appellent depuis longtemps un ‹apprentissage boulimique›, lequel s’accompagne de l’abandon des véritables contenus d’un bon enseignement: de plus en plus, on a affaire au trois étapes consistant à ‹apprendre, passer le test et oublier›. On enseigne de moins en moins les contenus, la réflexion, la remise en question et la compréhension. Ce qu’on renforce par le pilotage des écoles inspiré de la gestion d’entreprise signifie en réalité la suppression de l’enseignement»; c’est ce qu’affirme Jochen Nagel, président du Syndicat allemand des enseignants de la Hesse. Faillite du système scolaire publicAvec les tests Pisa, il s’agit en réalité d’une standardisation internationale de l’enseignement qui le réduit à des «compétences de base» dérivées pour l’essentiel des intérêts économiques: «Cela convient tout à fait aux grandes entreprises, notamment à celles qui soutiennent les enquêtes Pisa2 et qui n’attendent que l’occasion de pouvoir fournir, un jour, leurs produits au grand marché allemand des évaluations et des tests. Mais cela ne nous convient pas du tout à nous syndicat d’enseignants et membre de l’association ‹Droit à un bon enseignement pour tous›.» Et Jochen Nagel de poursuivre: «Il est grand temps que les responsables politiques commencent enfin à mettre en question le processus de dégradation du système scolaire public imposé par les enquêtes Pisa et soutenu par eux-mêmes.» Source: http://bildungsklick.de/pm/83348/pisa-ist-der-falsche-weg/, 21/4/2012 1 Deutsches Pisa-Konsortium (édit.): Pisa 2000. Basiskompetenzen von Schülerinnen und Schülern im internationalen Vergleich, Opladen 2001, p. 19. |