Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°32, 11 août 2008  >  Chercher et trouver une trace humaine [Imprimer]

Invitation au Congrès «Mut zur Ethik»


Chercher et trouver une trace humaine

du 29 au 31 août 2008 à Feldkirch/Vorarlberg

«Dis-moi, Terre-Mère, dis-moi la vérité: les êtres humains peuvent-ils vivre sans guerre?» «C’est une question difficile que tu me poses là, Tolgonai. Il y eut des peuples qui furent exterminés par des guerres, il y eut des villes qui devinrent décombres et cendres, et il y eut des siècles où je rêvai de trouver une trace humaine. Et chaque fois que les hommes tramèrent une nouvelle guerre, je les conjurai: «Arrêtez, cessez de verser le sang!» Et je le répète maintenant: «Vous humains, au-delà des montagnes et des mers! Vous humains du monde entier, que vous manque-t-il – de la terre? Je suis votre sol, – la Terre! Je suis la même pour vous tous, et pour moi vous êtes tous semblables. Je n’ai pas besoin de vos querelles, mais de votre amitié, de votre travail! Jetez un seul grain dans le sillon, et je vous donne cent grains en retour. Plantez un petit rejet dans le sol et je fais croître pour vous un platane. Faites un jardin, et je vous comble de fruits. Elevez du bétail, et je deviendrai herbe. Bâtissez des maisons, et je serai mur. Reproduisez-vous, multipliez-vous, et je serai pour vous tous un asile magnifique. Je suis infinie, je suis illimitée, je suis profonde et je suis élevée, j’ai de la place pour vous tous!» Et tu demandes encore, Tolgonai, si les hommes peuvent vivre sans guerre! Cela ne dépend pas de moi, cela dépend de vous les humains, de votre volonté et de votre compréhension.»

Tchinguiz Aïtmatov,

«Goldspur der Garben» [La trace d’or des gerbes]

Penser l’avenir, vouloir façonner et réaliser un monde à mesure humaine, l’individu, chaque individu le peut. Ne nous dérobons pas, ne faisons pas comme si nous n’en étions pas capables. Nos accomplissements dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne d’un monde moderne exigeant montrent bien que nous pouvons agir en êtres pensants, responsables et prévoyants, et c’est là notre devoir à l’égard de la paix.
Pour protéger la vie, nos ancêtres ont toujours dû reprendre confiance après les épidémies, les famines et les guerres. Cette tâche est aujourd’hui globale. Il semble même que le tiers-monde y soit résolu davantage que les pays hautement développés que nous sommes, nous qui tergiversons encore entre le «oui» ou le «non» quand il s’agit de la guerre.
«War is obsolete …» (La guerre n’est plus faisable), a dit Doug Rokke à Feldkirch le 31 août 2006.
Forger des charrues avec les épées a été la devise de beaucoup de penseurs; ce n’est pas en vain que le spécialiste du droit international, Francis Boyle, met en tête de son petit livre une contribution à la mémoire du Père Philip Berrigan intitulée: «La criminalité de la dissuasion nucléaire». Transformer l’économie de guerre en économie de paix, cela s’appelle, en langage moderne – une chose simple.
Protéger la «vie» si précieuse sur notre planète – humains, animaux, plantes – cette tâche deviendra aussi celle de nos jeunes générations si nous savons éveiller en elles l’amour de la vie – de toute vie – et le partageons avec elles loyalement. Unissons-nous contre les manipulateurs de guerre, ne leur donnons plus aucune chance.
C’est à cette réflexion que nous voulons d’emblée consacrer la rencontre de Feldkirch de cette année, du 29 au 31 août 2008.

Partie I:  Penser l’avenir

Partie II:  Préparer l’avenir

Les intervenants seront notamment: Zoltan Adorjan (SK), Peter Aubauer (A), Peter Bachmaier (A), Jörg Becker (D), Alain Bournazel (F), Stanislas Bucyalimwe Mararo (B), Fritz Edlinger (A), Jürgen Elsässer (D), Joseph Emmanuel Seemampillai (D), S. E. Evêque Elmar Fischer (A), Horst Siegwart  Günther (D), Eberhard Hamer (D), Mohammed Ali Kobeissi (RL), Edmund Lengfelder (D), Jens Loewe (D), Franz ­Masser (D), Mohammed Daud Miraki (USA), Velimir Nedjelkovic (SRB), Florian Pfaff (D), Doug Rokke (USA), Hans-Christof von Sponeck (D), Frieder Wagner (D), Alfred de Zayas (CH)

Inscription:
Bureau du congrès «Mut zur Ethik»
Case postale 756, CH-8044 Zurich
Tél.: +41 79 400 51 57 (portable)
E-Mail: mze@cyberlink.ch
www.mut-zur-ethik.ch
Frais d’inscription:
540.– frs / 340.– euros
Elèves/étudiants/retraités avec attestation: 50% de réduction
Carte pour famille: les familles avec enfants mineurs
ont la possibilité de commander une carte à prix réduit
auprès du secrétariat.