Petition demandant l’analyse des microsphères

par Achim Hucke

A l’adresse du Bundestag allemand

Microsphères

Le Bundestag allemand est invité à examiner la composition, l’origine et les conséquences médicales des microsphères qui se trouvent dans les sols de Hamm, Geesthacht, Hanau et Jülich. Les résultats respectifs sont à publier sur les sites Internet du ministère fédéral de l’Environnement.

Justification

Dans de nombreux échantillons de sol de Geesthacht, Hamm-Uentrop, Hanau-Wolf­gang et Jülich, on peut trouver des sphères de couleur argentée à noire. Leur diamètre est de quelques micromètres à un milimètre. Des composants naturels du sol de ce genre ne figurent pas dans la littérature spécialisée.
Tous les lieux de découverte se trouvent dans le proche voisinage de centrales nucléaires. Jusqu’à présent on n’a pas pu détecter la présence de telles sphères dans les sols d’endroits plus éloignés.
Les sphères trouvées aux environs de Geesthacht sont soupçonnées d’être responsables du nombre le plus élevé de leucémies d’enfants sur le plan mondial (Leukämie-Cluster Elbmarsch). L’analyse des sphères a déclenché une dispute d’expertises de plusieurs années. Jusqu’à présent aucune autorité n’a publié une conclusion définitive répondant aux questions de savoir la composition, l’origine et les conséquences médicales des microsphères.
Comme la présence de ces microsphères est un phénomène de technique nucléaire qui dépasse les frontières des Länder
et qu’un impact sur la santé de la population est à soupçonner, le gouvernement
fédéral est invité à mettre en place les enquêtes nécessaires et aptes à répondre à ces questions, et à mettre à disposition les résultats respectifs sur les sites Internet du ministère de l’Environnement, de la Pro­tection de la nature et de la Sécurité nucléaire.     •

Source: http://openpetition.de/petition/online/umwelt-und-gesundheit-bodenfunde-in-der-umgebung-von-kernkraftwerken du 12/6/12
(Traduction Horizons et débats)

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51