Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°36, 21 septembre 2009  >  Le SAB s’engage pour les PME de montagne [Imprimer]

Le SAB s’engage pour les PME de montagne

«Encourager les PME des régions de montagne»: tel était le thème de la Journée d’étude annuelle organisée par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Organisée vendredi à La Chaux-de-Fonds, cette rencontre a permis d’établir un plan d’action qui doit favoriser le développement économique des entreprises situées dans les régions de montagne et dans l’espace rural. De son côté, l’Assemblée générale du SAB, organisée à la suite de la Journée d’étude, a été marquée par l’élection du Conseiller national Laurent Favre, au poste de vice-président. D’autre part, le Bernois Peter Flück a été désigné en tant que nouveau membre du Comité du SAB.

Les PME situées dans les régions de montagne et au sein de l’espace rural ont des besoins particuliers, en raison de leur situation géographique et de leurs spécificités écono­miques. Le recrutement de personnel qualifié, la conquête de nouveaux marchés, ou l’éloignement par rapport aux centres urbains constituent des freins au développement de ces entreprises. Par conséquent, le SAB a esquissé un plan d’action pour soutenir le développement des PME des régions de montagne.
Les quelque 80 participants, dont de nombreux spécialistes, ont eu l’occasion de s’exprimer sur ce plan d’action, au cours de cette Journée d’étude. Dans ce cadre, sept mesures ont été retenues pour améliorer le sort des PME des régions de montagne et de l’espace rural:

1. Améliorer la qualification de la main d’œuvre locale

Le recrutement de personnel qualifié est l’une des priorités du plan d’action. Un bon nombre de régions de montagne sont hors de portée des pendulaires journaliers.
Dans ce cadre, il est plus judicieux et plus facile de maintenir et de qualifier la main d’oeuvre locale que «d’acquérir» des personnes provenant d’autres régions.

2. Faciliter l’accès à des infrastructures et des services pour les entreprises

Il existe déjà un grand nombre d’initiatives et de services pour encourager le transfert de savoirs et de technologies. Le problème ne réside pas dans le manque d’offres, mais dans les barrières (mentales) empêchant l’utilisation de ces services. C’est sur ce point que l’axe de travail no 2 met l’accent.

3. Faciliter l’accès aux marchés suisses

Beaucoup d’entreprises situées en régions de montagne ont commencé par proposer des biens et des services destinés au marché local/régional. Si ces PME sont bien implantées dans les réseaux locaux/régionaux, elles ne disposent pas des réseaux et des connaissances leur permettant d’accéder à des marchés extérieurs. Afin que la croissance des entreprises visées ne se fasse pas au détriment des autres sociétés régionales et locales, il faut encourager l’accès à de nouveaux marchés.

4. Encourager la collaboration entre les entreprises

Une collaboration entre les entreprises peut être fructueuse tant pour répondre à des appels d’offres, que pour la mise en place de chaînes logistiques. D’autre part, l’intensification des contacts entre entreprises favorise une meilleure connaissance mutuelle et encourage les échanges d’expériences. L’amélioration des liens entre entreprises peut aussi faciliter les processus d’apprentissage mutuels.

5. Améliorer l’image des régions de montagne en tant que lieux de travail

Ces derniers temps, les agglomérations pro­fitent d’une attention accrue. Elles sont souvent présentées comme des espaces dynamiques. Les atouts des zones rurales semblent s’être dissipés. Il faut corriger cette image, en mettant en évidence les qualités propres aux espaces ruraux et aux régions de montagne.

6. Améliorer les conditions cadres politiques pour les PME

Les prescriptions légales peuvent avoir des impacts divers selon les régions prises en considération. Citons par exemple l’aménagement du territoire avec ses prescriptions trop restrictives, en matière de constructions hors des zones à bâtir ou les effets de la politique fiscale. Les régions de montagne doivent pouvoir faire entendre leur voix, par l’intermédiaire du SAB qui assure la défense de leurs intérêts politiques.

7. Encourager le développement durable

A l’avenir, toute évolution économique doit s’efforcer de répondre aux critères du développement durable. Les régions de montagne possèdent des atouts leur permettant de jouer un rôle prépondérant dans le cadre du développement durable. Il faut utiliser cette opportunité et promouvoir le développement durable dans tous les axes de travail (approche transversale).
Les priorités définies ci-dessus doivent se concrétiser grâce à l’engagement conjoint du SAB et des divers acteurs cantonaux et régionaux. Les informations détaillées relatives au plan d’action du SAB se trouvent sur notre site Internet (www.sab.ch).    •

Source: Communiqué de presse du SAB no 1056 du 28/8/09
Informations complémentaires: Thomas Egger, directeur du SAB, tél: +41 79 429 12 55