Un projet contraire au bon sensLe gouvernement vert-rouge du Bade-Wurtemberg veut introduire, via une modification de la Loi scolaire, l’«école unique» en tant qu’école «régulière»Malgré de sérieuses réserves de l’opposition au parlement du Land, de l’administration du ministère de l’Education, de directeurs d’école, d’associations d’enseignants, des syndicats patronaux, du Congrès des maires notamment, le gouvernement vert-rouge de Bade-Wurtemberg veut faire voter au Landtag en avril 2012 un projet de loi sur une modification de la Loi scolaire qui vise à introduire un nouveau type d’école, la Gemeinschaftsschule (école unique). Et cela non pas seulement à titre d’essai. km. Au Bade-Wurtemberg, dès le début de l’année scolaire 2012/2013, 34 écoles (le Ministère parle d’«écoles pionnières»), avant tout des Hauptschulen (étblissements du premier cycle du secondaire aboutissant à un brevet à finalité professionnelle), doivent poursuivre leurs activités sous forme d’écoles uniques. Ces écoles sont agréées par le ministère de l’Education, sur demande des autorités locales responsables de l’école, c’est-à-dire les municipalités ou les communes. Il s’agit d’établissements qui regroupent des actuelles Hauptschulen et Realschulen, intègrent les élèves en difficultés et peuvent avoir également une filière menant au baccalauréat. Mais ce n’est pas tout. Plus important encore que la réunion de différents types d’école est le fait que les futures écoles uniques sont basées sur un «concept pédagogique» qui diffère radicalement de celui pratiqué jusqu’à présent. Mise en question de toute structure juridiquement contraignanteL’école unique ne va pas seulement saper le système scolaire différencié en divers types d’écoles, elle met également en question toute structure juridiquement contraignante. Idéologiquement, l’école unique est une application de l’éducation antiautoritaire et de l’«anti-pédagogie», idéologies à caractère fortement subversif, et elle représente un nouveau marché gigantesque pour des entreprises internationales telles que Bertelsmann qui, profitant de leurs excellents contacts avec les milieux éducatifs, ne tarderont pas à vendre leurs matériels pédagogiques onéreux pour cet enseignement individualisé et atomisé. Mais pour Bertelsmann non plus, il ne s’agit pas uniquement de faire des affaires. Les trotskistes et les maoïstes sont-ils à l’œuvre?Il est évident que le gouvernement vert-rouge a l’intention d’abolir le système scolaire différencié: cela ressort clairement de l’avant-propos au projet de «Loi sur la modification de la Loi scolaire et d’autres lois», puisque celui-ci précise qu’«il faut surmonter l’enseignement dispensé dans divers types d’école» (c’est nous qui soulignons). Une école unique créée pour des raisons idéologiques«Pour des raisons idéologiques, le nouveau gouvernement du Land a annoncé l’introduction de l’école unique (Gemeinschaftsschule). Le groupe parlementaire CDU est d’avis que l’on sacrifie ainsi le système différencié du Bade-Wurtemberg qui est pourtant efficace. On ne comprend absolument pas que le cadre légal n’en ait toujours pas été défini. Le ministère de l’Education démarre une expérimentation avant d’avoir modifié la Loi scolaire en conséquence (date prévue: avril 2012). Une telle introduction hâtive en l’absence de base légale est à notre avis irresponsable car les parents, les enseignants et les élèves ignorent ce sur quoi ils doivent se décider. C’est partir à l’aventure. Ce n’est pas comme cela qu’on pratique une politique scolaire responsable.» Communiqué de presse du porte-parole du groupe parlementaire CDU chargé de l’éducation Georg Wacker du 9/12/11 Le gouvernement du Land défend l’école unique sans pouvoir prouver que ce système est le meilleur«Pour l’Association Bildung und Erziehung (VBE) du Bade-Wurtemberg, le nouveau gouvernement régional place nettement les écoles uniques en ‹pole position› au détriment des autres types d’école. Selon le président du VBE Gerhard Brand, ‹ceux qui favorisent unilatéralement l’école unique dévalorisent le travail effectué dans toutes les autres écoles.› Communiqué de presse du VBE du 16/11/11. Le VBE regroupe quelque 140 000 enseignants et enseignantes des Grundschulen, Hauptschulen, Realschulen, Förderschulen et Gesamtschulen au sein de l’Union allemande des fonctionnaires. Les écoles uniques favorisent sans raison l’apprentissage autonome«Parmi les avantages de l’école unique, ses partisans mentionnent toujours le fait que l’apprentissage y est différent. On remarque souvent qu’ils sont assez fiers qu’on n’y pratique plus guère le face-à-face entre l’enseignant et le groupe-classe (Frontalunterricht). Le VBE du Bade-Wurtemberg s’élève contre une dévalorisation fondamentale de cette forme d’enseignement. […] Communiqué de presse du VBE du 20/1/12 L’école unique suit le modèle scolaire de Rhénanie du Nord-Westphalie«Les parallèles avec la Rhénanie du Nord-Westphalie sont évidents. Si évidents qu’il vaut la peine de les examiner. Depuis le changement de gouvernement à Düsseldorf, en juillet 2010, où Jürgen Rüttgers a cédé la place à Hannelore Kraft flanquée de la ministre écologiste de l’Education Sylvia Löhrmann, le modèle scolaire en vigueur là-bas est exactement le même que celui que le gouvernement du Bade-Wurtemberg entend introduire.» Extrait d’un communiqué de presse non daté du VBE intitulé «Wo Milch und Honig fliessen» «L’Association des philologues s’oppose à l’introduction de l’école unique»«L’Association des philologues s’oppose à l’introduction de l’école unique. Toutes les études allemandes sur les résultats des élèves confirment que plus un système scolaire est différencié, que moins il y a de Gesamtschulen dans un Land, meilleurs sont les résultats. Les structures scolaires divisées en plusieurs types d’établissements profitent mieux aux élèves, en particulier à ceux qui sont issus de milieux défavorisés ou de l’immigration. ‹Le ministre-président se trompe›, a déclaré Bernd Saur, président du PhV de Bade-Wurtemberg, ‹quand il prétend que tous les élèves, les bons comme les faibles, tirent profit d’un enseignement en commun. Ce n’est prouvé par aucune étude scientifique. La promotion unilatérale d’écoles uniques au détriment d’autres types d’école est inacceptable.›» Communiqué de presse de l’Association des philologues du Bade-Wurtemberg du 3/5/11. L’Association allemande des philologues (DPhV) est un syndicat qui regroupe des enseignants d’établissements scolaires menant au baccalauréat. Il compte quelque 90 000 membres au statut de fonctionnaires ou d’employés. Ce qui compte, c’est la qualité des concepts pédagogiques«Le développement du système scolaire du Bade-Wurtemberg est une question capitale pour l’économie. La formation et la maturité de ceux qui quittent l’école est une condition essentielle pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises du Land. Déclaration sur l’école unique de la Fédération des syndicats patronaux du Bade-Wurtemberg (13/12/11) Pourquoi ne pas commencer par une expérimentation sérieuse?«L’objectif prioritaire de la politique éducative à moyen et à long terme du Land doit être de créer des structures scolaires sûres et compréhensibles. Or ni le projet ni les déclarations du gouvernement du Land ne permettent de savoir quels sont les objectifs du Land à ce sujet et quels effets structurels le gouvernement cherche à obtenir à long terme en introduisant l’école unique. Comme cette introduction aura des répercussions sur tous les autres types d’école et qu’elle entraînera des conséquences pour l’ensemble du système scolaire du Bade-Wurtemberg, le projet de loi doit reposer sur des perspectives de politique scolaire concrètes et compréhensibles. Déclaration du Congrès des maires du Bade-Wurtemberg lors de l’audition relative à la Loi sur l’école unique du 3/2/12 «L’éducation nécessite la continuité, la pondération, un soin minutieux et de la clairvoyance»«Comme l’éducation nécessite la continuité, la pondération, un soin minutieux et de la clairvoyance, le VBE demande instamment au gouvernement de veiller à ce qu’on ne mette pas en route des processus qu’on ne peut pas introduire de manière judicieuse et sûre, poursuivre de manière fiable et appliquer durablement. Sinon les dégâts dans le système éducatif seront considérables. Trop souvent nous autres directeurs d’école avons soutenu des réformes, introduit des changements, appliqué des nouveautés, procédé à des évaluations pour finir par tout abandonner. Nous avons très souvent plaidé en faveur de la continuité et de la pondération dans le système éducatif. Il ne s’agit pas ici de regretter tout le travail inutile que cela nous a coûté: nous l’avons supporté avec humilité. Il s’agit plutôt de la déception de beaucoup d’enseignants qui se sont mis au travail, qui ont organisé ces processus, qui les ont adaptés à la situation de leur école. Il s’agit des parents qui ont cru que les nouveaux concepts profiteraient à leurs enfants. Il s’agit des enfants qui ont été le jouet d’expérimentations à caractère politique. Il s’agit toujours des hommes, il s’agit de confiance!» Extrait d’un communiqué de presse non daté du VBE intitulé «Wo Milch und Honig fliessen» |