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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2014  >  N° 30, 22 décembre 2014  >  L’Institut Salem réduit l’utilisation des appareils connectés par les élèves [Imprimer]

L’Institut Salem réduit l’utilisation des appareils connectés par les élèves

ef. Ce qui est un problème constant dans de nombreuses écoles a motivé l’Internat Château de Salem, situé au bord du lac de Constance et réputé au niveau international, à réagir. Depuis le début de l’année scolaire, la direction de ce lycée a massivement réduit l’utilisation d’appareils portables de leurs élèves. Voilà ce qu’a rapporté la «Frankfurter Allgemeine Zeitung» du 9 décembre. Tous les appareils avec écran et accès à Internet sont rassemblés à 21h30. Ordinateurs portables et tablettes sont remis à aux élèves de 13 à 17 ans au début des cours du lendemain. Les téléphones portables et les smartphones leur sont rendus à 14h15 après le repas de midi. Le journal a rapporté que l’utilisation des appareils électroniques avait pris le dessus à Salem. A chaque petite occasion se présentant en classe, les élèves avaient «leur téléphone portable à l’oreille ou en main». Sous les tables, ils échangeaient des messages et d’autres documents entre eux. «Nous ne pouvions plus accepter que ces appareils volent à nos élèves leur temps, leur concentration et leur attention», a déclaré le directeur Bernd Westermeyer. Ce lycée n’est pas du tout opposé à ces nouvelles techniques, mais il a fait l’expérience «que les élèves n’étaient plus capables de limiter eux-mêmes l’utilisation de leurs appareils connectés tout en étant convaincus d’avoir sous contrôle leur utilisation de ces médias». Les enseignants et la direction sont donc arrivés à la conclusion «que l’utilisation excessive de ces appareils électroniques minait totalement le concept éducatif de leur institution».
Les parents d’élèves soutiennent presque unanimement les mesures prises par l’école. Le journal précise que de nombreux parents «ont depuis longtemps capitulé devant la tâche d’éduquer leurs enfants à l’utilisation modérée de leurs appareils connectés.» Ils sont donc soulagés, «que l’école assume cette responsabilité à leur place.»
Il reste naturellement la résistance attendue de certains élèves. Mais la direction de l’école a l’impression que «les élèves se sentent plutôt soulagés, même s’ils ont de la peine à l’admettre ouvertement dans cette situation surchauffée». Car maintenant, ils ont plus de temps à disposition ce qui leur permet à nouveau de lire un livre en toute tranquillité.    •