N° 3/4 10 février 2015

Editorial
 
Le droit du peuple de participer au débat a des effets positifs sur les questions centrales du système monétaire
Quelques faits peu connus sur l’histoire du système monétaire suisse | par Werner Wüthrich, docteur ès sciences politiques
La Grèce et l’Ukraine appellent à la solidarité allemande
par Eberhard Hamer
Les banques centrales ont mis la main sur la politique conjoncturelle
par Eberhard Hamer, Mittelstandsinstitut Niedersachsen e.V.
Un autre raisonnement et une autre approche économiques sont indispensables
par Karl Müller
«La médecine n’a pas le droit d’abandonner à l’économie sa tâche originaire d’avocat du patient»
Une critique de l’accaparement de la médecine par l’économie | par le Pr Giovanni Maio
La DDC – coopération au développement durable et à long terme
L’aide humanitaire de la Suisse est d’immense importance pour les êtres humains | par Thomas Kaiser
«Satisfaire les besoins des êtres humains lors de crises humanitaires»
Interview de l’ambassadeur Manuel Sager, directeur de la DDC
«Une grande expérience, allant au-delà de la formation professionnelle»
Interview de l’ambassadrice Maya Tissafi, directrice suppléante de la DDC
«S’orienter à ce qui est constructif et positif»
 
«Il n’y a pas de solutions humanitaires pour les problèmes politiques»
Interview de l’ambassadeur Manuel Bessler, délégué de l’Aide humanitaire suisse
La privatisation secrète du système de formation public
par Renate Caesar
«… pour empêcher le développement de stéréotypes hostiles et d’images négatives»
«Conseils pour une utilisation responsable des médias» | Interview de Daniele Ganser, historien et chercheur dans le domaine de la paix
Plan d’études 21 – la CDIP veut procéder à la mise en pratique
Reprendre en main la démocratie directe et le fédéralisme! | par Marianne Wüthrich, docteur en droit
De nombreux bacheliers suisses ont de piètres connaissances de base en langue première et en mathématiques: que faire?
 
Manque de compétences estudiantines de base – s’attaquer aux racines du mal
 
Courrier des lecteurs
 
«Plan d’études 21: expliqué simplement. En quoi le Plan d’études 21 concerne-t-il les élèves? ‹SRF mySchool› l’explique à l’aide d’une animation»
 
En souvenir du professeur Siegwart-Horst Günther
Hommage rendu par Frieder Wagner, production cinématographique Ochoa-Wagner
Une voix mettant en garde contre la guerre
par Brigitte Queck, pour l’association «Mères contre la guerre», Berlin-Brandenbourg
Comment l’UE tente de suivre la ligne américaine concernant les sanctions contre la Russie
 
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