Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°6, 11 fevrier 2008  >  Au nom de Dieu, mettez fin à la souffrance de Gaza! [Imprimer]

Au nom de Dieu, mettez fin à la souffrance de Gaza!

Appel des Patriarches et des Chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem et de la Terre Sainte

Un million et demi d’êtres humains enfermés et sans nourriture ni médicaments, 800 000 personnes sans électricité: C’est une punition collective injuste, un acte immoral qui viole la loi fondamentale et le droit international. On ne peut plus tolérer cette situation. La fermeture de Gaza doit cesser immédiatement!

«Nous craignons d’être éradiqués à cause de cette occupation!»

Au nom de Dieu, nous demandons à la communauté internationale, au Président Bush et aux dirigeants d’Israël d’activer l’initiative du Premier ministre Salam Fayyad qui demande que le contrôle des frontières soit placé sous la responsabilité palestinienne afin de permettre une importation suffisante de médicaments, de nourriture, de carburants et d’autres biens.
Nous insistons auprès de la communauté internationale et de l’UE pour ­qu’elles ­agissent conformément aux recommandations émises récemment. Il ne faut pas ­perdre de temps quand des vies humaines sont en danger.
Nous demandons aux leaders palestiniens de mettre fin à leurs divisions pour le bien de la population de Gaza. Mettez de côté vos différences et résolvez la crise pour le bien de tous les êtres humains en montrant que vous avez à cœur le sort de vos frères et sœurs qui ont déjà trop souffert. Nous voulons dire à toutes les parties concernées: Faites en sorte que l’on cesse de lancer des missiles en direction d’Israël. Vous faites croire ainsi à l’opinion publique étrangère que l’occupation est justifiée.
Nous insistons auprès d’Israël pour qu’il agisse de manière responsable et stoppe immédiatement cette occupation. Refuser aux enfants et aux civils les biens de première nécessité n’apportera pas plus de sécurité, mais plongera la région dans un état de détérioration encore plus dangereux. Cette occupation ne garantira pas la fin des attaques de mis­siles mais multipliera les rancœurs et les souffrances et incitera encore plus à la vengeance tandis que les innocents continueront à mourir. La construction d’une paix véri­table est la seule solution qui conduira à la sécurité souhaitée.
Nous prions pour le jour où le peuple de Gaza sera libérée de l’occupation, des conflits politiques, de la violence et du désespoir. Nous prions afin qu’Israéliens et Palestiniens respectent la vie humaine et l’amour de Dieu pour toute créature humaine et qu’ils ­prennent toutes les mesures permettant de mettre fin à cette souffrance. Seule une paix juste et la fin de la violence protégeront la vie humaine et la dignité des deux peuples.
Avec le prophète, nous prions et nous continuons d’espérer:

«Il ne brisera point le roseau cassé et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore;
Il annoncera la justice selon la vérité.
Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la Terre,
Et que les îles espèrent en sa loi.»
(Isaïe 42/3-4)

The Very Revd Michael H. Sellors, Coordinator to the Heads of Churches in Jerusalem, c/o YMCA.