Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°50, 15 décembre 2008  >  Le nombre de nouveau-nés malformés est en augmentation massive [Imprimer]

Le nombre de nouveau-nés malformés est en augmentation massive

République de Moldavie

Le programme de médecine sociale vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux familles

Depuis le début de l’année 2008, Green Cross Suisse déploie ses activités en République de Moldavie avec son programme de médecine sociale et offre un soutient social et médical aux enfants et aux adolescents victimes de la catastrophe de Tchernobyl ainsi à leurs familles. Il est regrettable que les conséquences négatives de Tchernobyl sur la santé et l’environnement ait longtemps été un sujet tabou en Moldavie. Ce n’est qu’en 1997 que l’envergure de la catastrophe a pour la première fois été débattue publiquement dans le cadre d’une conférence organisée par l’institut Echo de Tchernobyl. «Le tableau qui en est ressorti était effrayant pour tous les participants», raconte Christina Bigler, directrice du Programme international de médecine sociale de Green Cross. Il a en effet été révélé que la concentration de substances radioactives dans l’atmosphère de plusieurs régions moldaves avait augmenté de 70 000 à 300 000 fois entre le 1er et le 9 mai 1986. La région a été fortement irradiée.
Ces dix dernières années, le nombre de nouveau-nés atteints de malformations graves en République de Moldavie n’a cessé d’augmenter. La surveillance de l’état de santé des enfants, le dépistage précoce éventuel ainsi que le traitement de ces malformations sont d’urgentes nécessités. La santé publique actuelle de la République de Moldavie avec son équipement rudimentaire (appareils et médicaments) restreint considérablement les diagnos­tics et les traitements. En raison de l’extrême pauvreté, la plupart des patients ne peuvent se permettre aucune aide médicale et lorsqu’ils se rendent à l’hôpital, il est souvent trop tard.

Rééducation et intégration des enfants et des adolescents handicapés

Il n’existe aucun organisme ni programme adaptés aux enfants handicapés. Dans le but de permettre, en Moldavie également, la mise en œuvre des programmes de soins et d’aide, pour nous évidents, le Centre de rééducation et d’intégration sociale (CRIS Centrul de Rehabilitare si Integrare Sociala) mis à disposition par l’Etat pour une période de 20 ans, va progressivement être réhabilité. Outre un soutien médical et psychologique, le programme de médecine sociale prévoit également des mesures préventives, une formation en matière de santé et d’environnement ainsi qu’un soutien à l’aide à soi-même. La rééducation comprend notamment des programmes individuels d’aide et de formation destinés aux enfants handicapés et assure leur intégration sociale ainsi que celle d’enfants issus de familles socialement défavorisées. La rééducation et l’intégration en collaboration avec des spécialistes et des services publics sont les piliers de ce projet. Le programme sera également complété par une offre de conseils pour les membres de la famille et le personnel médical.

Les clubs familiaux soutiennent la solidarité

Plusieurs clubs familiaux visant à former les parents et les proches au développement et à l’utilisation des programmes individuels de soins et d’aide destinés à leurs enfants handicapés sont également créés. Les clubs familiaux sont un modèle de solidarité avec les personnes handicapées ou issues de milieux sociaux défavorisés ainsi que d’engagement pour l’environnement. Ces clubs revêtent dès lors une fonction exemplaire importante.

Une contamination volontairement dissimulée

En 1986, lors de la catastrophe de Tchernobyl, la plupart des habitants des campagnes travaillaient dans les champs toute la journée sans se douter des dangers qui s’étaient abattus sur eux. En raison d’un manque d’information, la population citadine resta, elle aussi, largement non protégée. Les autorités, qui avaient tout mis en œuvre pour dissimuler les conséquences de Tchernobyl à l’opinion publique, ont officiellement affirmé que la Moldavie avait été épargnée par l’accident. C’est pour cette raison que le pays ne figure pas sur la liste des pays touchés aux côtés de l’Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie et n’a pu bénéficier des programmes d’aide mis en œuvre par les nombreuses agences et organisations internationales.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 a touché la Russie, mais avant tout la Biélorussie, l’Ukraine ainsi que la République de Moldavie où de grandes ré­gions ont été irradiées. Environ cinq millions de personnes ont été contaminées par la radioactivité de leur vivant. L’exposition durable et faible aux radiations, qui s’effectue par l’alimentation quotidienne ingérée par le corps humain, est d’une portée considérable.    •

Green Cross Suisse met tout en œuvre, avec les programmes internationaux de médecine sociale et de désarmement, pour venir à bout des dommages indirects causés par les catastrophes industrielles et militaires et des décharges désaffectées de l’époque de la Guerre froide. L’amélioration de la qualité de vie des personnes victimes de contaminations chimiques, radioactives et autres est la toile de fond du programme, tout comme la promotion d’un développement durable orienté vers la coopération plutôt que vers la confrontation.
L’organisation environnementale certifiée ZEWO est reconnue internationalement pour son action professionnelle. Green Cross International, dont le siège est à Genève, a été fondée en 1993 par l’ancien président de l’URSS, Michail Gorbatchev. L’organisation est composée d’un réseau international de 30 filiales qui mènent des actions en faveurs de valeurs primordiales comme la paix, la sécurité, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Christina Bigler, directrice du programme international de médecine sociale au
n° de tél. 043 499 13 12


Source: Communiqué de presse de Green Cross
du 9/9/08