Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°21, 21 mai 2012  >  Invitation [Imprimer]

Invitation

Conférence de Heinrich Wohlmeyer, docteur en droit et ingénieur agronome

Heinrich Wohlmeyer est l’auteur du best-seller «Globales Schafe Scheren» (2006). Il a occupé des places importantes comme PDG de l’agro-industrie autrichienne ou comme professeur honoraire à l’université pour la culture du sol à Vienne. Horizons et débats du 26/9/2011 a publié la lettre ouverte au président de la République fédérale autrichienne Heinz Fischer, signée entre autres par Heinrich Wohlmeyer, qui a exprimé des réserves par rapport au MES (mécanisme européen de stabilité). Maintenant, l’occasion s’offre de l’entendre personnellement dans le Vorarlberg.

Il parle du sujet suivant:

Esclaves financiers à jamais?  
Appel à la révolte douce –
Nous ne sommes pas impuissants

L’argent qui a été véritablement octroyé aux Etats au début, pour augmenter plus tard les intérêts à travers des ratings correspondants, fut créé à partir de rien (Fiat Money). Il doit être ramené de nouveau au néant, maintenant, pour éviter des distorsions sociales extrêmes aux conséquences imprévisibles. La bulle financière construite en ce moment représente environ le triple du produit mondial brut – donc de la valeur de toutes les marchandises et de toutes les prestations de service. C’est l’impératif de l’heure que de la laisser imploser de manière ordonnée par le renoncement aux dettes, et c’est aussi la seule alternative à la coupe rase du social, au plus grand mal, au chaos, et à la guerre civile ou à la guerre.
Nous sommes donc en train de voir comment nos prochains et des communautés entières meurent de faim devant les plats tout pleins et comment le clivage social devient de plus en plus grand, parce que nous n’osons pas prendre en main les «cuillères adéquates». Pour cette raison, nous sommes appelés mondialement à exiger une réorganisation. Si le mouvement est assez fort, il brisera la résistance des «élites» autoproclamées. Il en a toujours été ainsi dans l’histoire quand l’arc était trop tendu. Les mesures prises en ce moment sont d’un côté contre-productives (économiser à mort et socialiser les risques des banques) et de l’autre côté insuffisantes (serrer les vieilles vis des impôts à la charge des revenus de masse et avec un rendement  trop faible).

Lieu de conférence:
Bildungszentrum Hard, Landstraße 36, A-6971 Hard/Lac de Constance)
Tél./fax: +43 5574 731 34
site internet:
wirmeinen.at/bildungs­zentrum-hard 
Courriel: bildungszentrum-hard(at)gmx.at 
Date: Vendredi 1er juin 2012, à 19h30
Entrée: 8.– euros