Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°9, 5 mars 2012  >  1re Conférence nationale «Jeunes et violence» 2012 [Imprimer]

1re Conférence nationale «Jeunes et violence» 2012

Département fédéral de l’Intérieur (DFI):

L’éducation a une influence décisive sur le comportement futur des enfants et des adolescents. Pour cette raison, la famille est un point de départ très important pour poser les fondements d’une prévention efficace de la violence – le soutien des parents dans leur tâche d’éducation est donc primordial.
Surtout, les week-ends, les grandes villes suisses sont des pôles d’attraction pour de nombreux adolescents de la ville et de la campagne. Ce ne sont pas uniquement les centre-villes mais aussi les communes de banlieue ainsi que les transports publics qui sont concernés par les effets secondaires négatifs (violence, consommation d’alcool excessive, vandalisme etc.).
L’école est un lieu important pour pratiquer la prévention de la violence car tous les enfants et les adolescents peuvent y être contactés. Les associations de sport et les offres de loisirs sont aussi concernées par la violence juvénile. Là aussi, la question se pose de savoir comment on peut pratiquer cette prévention.

Pour une prévention efficace de la violence en Suisse:
 apprendre les uns des autres, par-delà les frontières des langues et les niveaux étatiques

La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont lancé début 2011 le programme de prévention commun «Jeunes et violence», afin de poser au cours des cinq prochaines années les bases d’une prévention efficace de la violence dans notre pays. Ce programme est construit sur trois axes d’action:
•    apprendre les uns des autres en matière de prévention et de lutte contre la violence juvénile;
•    échanger et transmettre des connaissances sûres;
•    améliorer la coordination entre prévention, intervention et répression. 

Organisée conjointement par l’Office fédéral des assurances sociales, le Canton et la Ville de Berne, la 1re Conférence nationale «Jeunes et violence» entend proposer un état des lieux de la prévention de la violence en Suisse et des enjeux qui y sont liés.

Date: vendredi, 9 mars 2012                          Lieu: Berne, Hôtel de Ville (Rathaus)
Heure: 9h30 à 16h30                                     Programme:

 www.jeunesetviolence.ch