Medvedev: La Russie doit réfléchir comment elle continue à «nourrir le monde»

La Russie doit, selon le Premier ministre Dmitri Medvedev, corriger sa politique d’exportation et réfléchir à ce qu’elle peut proposer au reste du monde outre ses matières premières.
Tous les 50 à 70 ans se produit une révolution énergétique dans le monde, dit ­Medvedev en marge du Forum économique mondial de Davos. La Russie, actuellement un des plus gros producteur mondial de pétrole et de gaz, doit se préparer au fait que le pétrole et le gaz ne seront pas toujours la référence de base pour la fourniture d’énergie. «Nous devons développer une économie moderne de haute technologie et réfléchir à la façon dont la Russie peut continuer à nourrir le monde.»
Medvedev rappelle que la Russie en tant que grand exportateur de produits alimentaires a déjà «nourri le monde» au début du XXe siècle. «Puis nous avons pour les raisons connues délaissé ce terrain. Pourtant nous avons des possibilités fantastiques pour la production de plantes et d’animaux. Pour cette raison, nous devons aussi nous déve­lopper dans cette direction.»    •

Source: RIA Novosti du 24/1/13

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51