Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°42, 8 octobre 2012  >  L’Office fédéral de la santé publique suisse doit revoir sa copie [Imprimer]

L’Office fédéral de la santé publique suisse doit revoir sa copie

Communiqué de presse

La «Communauté d’intérêts Priorité Liberté» salue le refus de la Loi sur la prévention

Après la décision du Conseil des Etats d’aujourd’hui, le projet de loi sur la prévention est définitivement classé. La CI Priorité Liberté est soulagée: le bon sens humain a tout de même fini par l’emporter. Cette loi superflue aurait encouragé l’interventionnisme de l’Etat, provoqué des coûts et alourdi la bureaucratie. La CI Priorité Liberté attend maintenant du Conseil fédéral qu’il applique la décision du Parlement jusqu’à la dernière conséquence: il faut stopper l’activisme effréné de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et réduire les innombrables programmes courant sous le titre de la «prévention».
La Communauté d’intérêts (CI) Priorité Liberté se bat depuis des années avec l’Union suisse des arts et métiers (USAM), GastroSuisse et l’Alliance des milieux économiques pour une politique de prévention modérée (AEPM) contre une loi nationale sur la prévention. Ce projet aurait non seulement permis de nouvelles interventions de l’Etat dans l’économie privée, mais aussi entraîné une foule de nouvelles interdictions et restrictions. La CI Priorité Liberté l’a aussi rejeté parce qu’il aurait alourdi l’administration et provoqué des charges supplémentaires pour l’économie et, plus particulièrement, les arts et métiers. Elle combat avec détermination la mentalité de mise sous tutelle des citoyens qui est à la base de ce projet de loi sur la prévention.
L’idée d’une loi sur la prévention ayant définitivement échoué, il s’agit maintenant de passer au crible les activités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n’est pas tolérable que cette administration lance campagne après campagne sans se soucier de leur base légale. Ces actions onéreuses et fréquemment inefficaces doivent être remises en question. Dans le domaine de la prévention comme dans d’autres, le rôle de l’Etat doit rester subsidiaire. Ce n’est qu’en l’absence d’efforts privés que l’Etat peut envisager de prendre des mesures. Or, les actions privées sont particulièrement nombreuses en matière de prévention.
La CI Priorité Liberté invite donc le Conseil fédéral à vérifier soigneusement les activités souvent incontrôlées de l’Office fédéral de la santé publique. Les innombrables programmes de l’OFSP doivent être réduits et les coûts abaissés. Le moment est venu pour la direction politique de prendre ses responsabilités et d’imposer des limites claires à l’OFSP en lui indiquant dans quels domaines des interventions sont souhaitables et dans lesquels non.
Par la même occasion, le Conseil fédéral devra concrétiser et restreindre les mandats des commissions extraparlementaires qui ne cessent de réclamer plus d’argent et de compétences. La CI Priorité Liberté déposera une intervention parlementaire dans ce sens.

Source: www.freiheit-liberte.ch, le 27/9/12