Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°13/14, 12 avril 2010  >  La Suisse, modèle efficace [Imprimer]

La Suisse, modèle efficace

ef. La maison d’édition Kai Homilius (Berlin) vient de publier il y a quelques se­maines dans sa série COMPACT un livre intitulé «Erfolgsmodell Schweiz. Direkte Demokratie, selbstbestimmte Steuern, Neutralität» [La Suisse, modèle efficace. Démocratie directe, impôts déterminés par les citoyens, neutralité]. Il s’agit d’un véritable antidote aux attaques polémiques contre la Suisse. Il a trois caractéristiques:
Il répond clairement à maintes questions de ceux qui s’intéressent à la Suisse, mais il plaira également à tous les lecteurs suisses et les rassurera.
Il est publié par une maison d’édition allemande en collaboration avec un éditeur allemand et donne la parole à de nombreux Suisses. Il s’agit donc d’une collaboration réussie entre la Suisse et l’Allemagne qui se différencie de manière bienfaisante de la politique allemande de confrontation.
Il donne la parole à des membres du Conseil fédéral aussi bien qu’à de simples citoyens. Chacun a son opinion, mais l’ensemble est assimilable à un concert.
Ceux qui cherchent des réponses sincères aux questions suivantes les trouveront dans ce livre.
•    Qu’entend-on par souveraineté du peuple en Suisse et quelle en est l’histoire? ­Quelles sont les institutions que la ­Suisse a créées en vue de cette souveraineté et ­quelles conditions humaines ont fait que le modèle suisse est efficace?
•    Pourquoi la majorité des Suisses ne veulent-ils pas que leur pays devienne membre de l’UE?
•    Quels sont les fondements théoriques et historiques de la démocratie directe de la Suisse?
•    Pourquoi le système fiscal suisse correspond-il à la volonté populaire?
•    Pourquoi l’armée de milice suisse est-elle un modèle pour la démocratie directe?
•    Pourquoi les communes fonctionnent-elles particulièrement bien?
•    Pourquoi l’aide humanitaire a-t-elle toujours été particulièrement importante en Suisse?
•    Qu’est-ce qui se cachait derrière la cam­pagne de l’or volé des années 1990?
•    Qui la place financière suisse dérange-t-elle et quel est le rôle du capital financier international dans les attaques contre la Suisse?
•    Quelles méthodes manipulatrices de PR ont été utilisées dans la campagne contre la Suisse?
La liberté a toujours été un des biens les plus estimés en Suisse. Le conseiller fédéral Ueli Maurer en témoigne de manière éloquente. Ce n’est pas la liberté au sens néolibéral du «droit du plus fort», mais la liberté d’individus égaux en droits, une liberté dans la responsabilité à l’égard du prochain, une liberté digne. La Suisse est un pays qui vaut la peine qu’on s’y intéresse.    •

Jürgen Elsässer/Matthias Erne (éd.): Erfolgsmodell Schweiz. Direkte Demokratie, selbstbestimmte Steuern, Neutralität. 2010. ISBN 978-3-89706-416-4. L’ou­vrage contient entre autres des contributions de Cornelio Sommaruga, ancien président de la Croix-Rouge internationale, Nicolas G. Hayek (Swatch Group AG), Rolf Dörig (Swiss Life), Ueli Maurer, conseiller fédéral, Luzi Stamm, conseiller aux Etats, et Walter Suter, ancien ambassadeur de Suisse.

«La Suisse est un pays d’immigration apprécié: Aucun autre Etat européen n’a proportionnellement autant d’étrangers et beaucoup se font naturaliser. De plus en plus d’Allemands viennent s’installer dans la république alpine. Pourquoi? Parce qu’on y gagne beaucoup d’argent, qu’on y paye peu d’impôts et qu’on y bénéficie quand même d’une bonne protection sociale. Les Confédérés ont gardé une économie humaine et n’ont pas participé aux excès du capitalisme de casino. Etat neutre, la Suisse se distancie des empires américain et européen et de leurs guerres. Les citoyens peuvent participer efficacement aux décisions grâce aux votations populaires.»
Source: texte figurant sur la jaquette du livre


«Oui à la Suisse»

«La liberté et l’indépendance s’épanouissent quand des Suisses libres, conscients de leur propre valeur et autonomes, conscients des valeurs chrétiennes qui forment la base de l’Etat suisse, s’engagent continuellement, sur la base d’une responsabilité choisie par eux-mêmes, en faveur de l’autonomie de leur pays.
•    La Suisse favorise la liberté par une structure démocratique.
•    La Suisse favorise la paix par une autonomie fédéraliste.
•    La Suisse renforce son indépendance par la confiance fondée sur la liberté.»
«Cette publication est un résultat de la série de discussions intitulée ‹Pour une Suisse autonome› qui a eu lieu dans les années 2003 à 2005 au sein du ‹Lilienberg Unternehmerforum› [Forum d’entrepreneurs Lilienberg]. Les bases avaient déjà été posées en 1999 lors d’entretiens entre des citoyens expérimentés et des jeunes. Ces réflexions ont été approfondies en août 2005 lors d’un débat entrepreneurial au centre ‹Lilienberg›. L’élaboration de cet opuscule a été un événement exceptionnel pour les participants.»

Lilienberg Unternehmerforum, Blauort­strasse 10, CH-8272 Ermatingen TG.
Tél. 071 663 23 23, Fax 071 663 23 24, info@lilienberg.ch, www.lilienberg.ch.
© Lilienberg, décembre 2007.
(Traduction Horizons et débats)