Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°11, 17 mars 2008  >  Fondation du «Forum islamo-catholique» [Imprimer]

Fondation du «Forum islamo-catholique»

Les représentants du monde islamique reçus au Vatican

zenit.org. Sur invitation du pape Benoît XVI, les 4 et 5 mars, de hauts représentants du monde islamique ont rencontré leurs homologues catholiques au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux au Vatican pour des entretiens. En réponse de la lettre invitant au dialogue du 13 octobre 2007, signée par 138 sages de l’Islam et intitulée «Une parole commune», le Vatican avait proposé une telle rencontre avec des représentants isla­miques porteurs de hautes responsabilités.
«Nous sommes volontiers prêts à un tel entretien», a écrit prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, le 12 décembre 2007, en réponse à une lettre du pape dans laquelle celui-ci a exprimé sa gratitude face à l’initiative des sages de l’Islam. En effet, le directeur de l’Institut Aal al Bayt pour la pensée islamique à Amman, avait initié la lettre ouverte adressée au pape et à la chrétienté.
Les présidents des deux délégations qui se sont rencontrées ces derniers jours au Vatican, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical du dialogue interreligieux, et cheik Abdel Hakim Murad Winter, un Anglais qui enseigne à la Chaire des Etudes Islamiques de la «Shaykh Zayed Divinity School» de l’Université de Cambridge, se sont exprimés, lors d’un communiqué de presse commun publié ces derniers jours, en faveur de la continuation et de l’intensification du dialogue islamo-catholique. Il y a été convenu de fonder un «Forum islamo-catholique» et d’organiser un premier séminaire au sein de ce forum à Rome, du 4 au 6 novembre 2008.
A cette séance de travail participeront 24 leaders spirituels, prêtres et pasteurs ou sages des deux côtés. Les débats auront pour thème: «Amour de Dieu, amour du prochain» avec des thèmes annexes: «Fondements théolo­giques et spirituels» et «Dignité humaine et respect réciproque». En clôture de leurs travaux les participants seront reçus par Benoît XVI.
La délégation islamique de la récente rencontre de deux jours au Vatican était com­posée de cinq théologiens venant de cinq pays différents: cheik Abdel Hakim Murad Winter; Aref Ali Nayed, professeur émérite de l’Institut pontifical pour les études arabes et islamiques (PISAI); Sergio Yahya Pallavicini, vice-président de la Communauté musulmane italienne («Communita Religiosa Islámica delle Italia» COREIS); Ibrahim Kalin, directeur de la «Seta Foundation» à Ankara (Turquie) et Sohail Nakhooda, rédacteur en chef de l’«Islamic Magazine», édité aux Etats-Unis.
La délégation catholique se composait de Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Pierluigi Celata, secrétaire dudit conseil, Mgr Khaled Akasheh, responsable des questions islamiques dudit conseil, P. Miguel Angel Ayuso Guixot, président du PISAI, et P. Christian W. Troll SJ, professeur invité de l’Université pontificale Gregoriana.
Le prêtre Andrea Pacini, conseiller de la «Commission des relations avec l’Islam» au sein du Conseil interreligieux, a déclaré au micro de Radio Vatican: «Dans les débats interreligieux, le sujet de la ‹liberté religieuse› constitue un point délicat, mais c’est précisément pour cela qu’il importe beaucoup.»
Il a déclaré qu’en général il n’y avait pas un tableau homogène: «Par exemple, l’émir actuel du Qatar a permis aux communautés chrétiennes de construire des églises. Cela signifie pour les chrétiens qui y vivent qu’ils ne sont plus contraints de vivre dans la clandestinité. Il s’y ajoute que l’Etat leur a fait cadeau des terrains prévus pour y construire des églises.»
Le prêtre a souligné qu’il était néanmoins indispensable de régler la question de la liberté religieuse au niveau du droit inter­national. Pour cela, le dialogue constant est impératif.    •

Source: www.zenit.org du 5/3/08
(Traduction Horizons et débats)

«Si les musulmans et les chrétiens ne vivent pas en paix entre eux, le monde ne peut être en paix.»

 

Extrait de la lettre ouverte du 17 octobre 2007 à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI et la chrétienté toute entière, signée par 138 théologiens musulmans

«Trouver un terrain d’entente entre musulmans et chrétiens n’est pas une simple question de dialogue œcuménique poli entre des leaders religieux sélectionnés. Le Christianisme et l’Islam sont respectivement la plus nombreuse, et la seconde plus nombreuse, religion dans le monde et l’histoire. On rapporte que chrétiens et musulmans représentent respectivement plus du tiers, et plus du cinquième, de l’humanité. Ensemble, ils constituent plus de 55% de la population mondiale, ce qui fait de la relation entre ces deux communautés religieuses le plus important facteur contribuant à une paix significative dans le monde. Si les musulmans et les chrétiens ne vivent pas en paix entre eux, le monde ne peut être en paix. Avec l’armement terrible du monde moderne, avec des musulmans et des chrétiens qui se côtoient étroitement partout comme jamais auparavant, aucune partie ne pourrait remporter unilatéralement dans un conflit entre plus de la moitié des habitants de la planète. Ainsi notre avenir commun est-il en jeu. La survie du monde lui-même est-elle peut-être en jeu.
Et à ceux qui, néanmoins, ont du goût pour le conflit et la destruction dans leur propre intérêt, ou calculent qu’ils parviendront finalement à vaincre par eux, nous disons que ce sont nos âmes éternelles elles-mêmes qui seront aussi en jeu si nous ne réussissons pas sincèrement à déployer tous nos efforts en faveur de la paix et de l’harmonie commune.
Dieu dit dans le Saint Coran: «En vérité, Dieu ordonne l’équité, la charité et la libéralité envers les proches, et Il interdit la turpitude, les actes répréhensibles et la tyrannie. Dieu vous exhorte ainsi pour vous amener à réfléchir.» (Al Nahl, 16:90) Jésus-Christ (sur lui la Paix) a dit: «Heureux ceux qui apportent la paix …» (Matthieu 5:9), et aussi: «Que sert à l’homme de gagner le monde entier, s’il damne sa vie?» (Matthieu 16:26)
Ne faisons donc pas de nos différences une cause de haine et de querelles entre nous. Rivalisons les uns avec les autres dans la piété et les bonnes œuvres. Respectons-nous les uns les autres, soyons bons, justes et aimables entre nous, et vivons dans la paix sincère, l’harmonie et la bonne volonté réciproque.»

Source: http://acommoword.com/lib/­downloads/CW-Total-Final-French.pdf