Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  Nº32, 6 août 2012  >  Des «nouvelles» de la Syrie: Hollywood! [Imprimer]

Des «nouvelles» de la Syrie: Hollywood!

On fait passer des mises en scène de combats tournées au Qatar pour des vidéos enregistrés en Syrie

Se référant à ses propres sources, l’agence de presse syrienne SANA rapporte qu’une entreprise de décors de cinéma, domiciliée au Qatar, serait en train de tourner, dans les environs de la capitale Doha, des histoires-infos d’actualité sur les événements qui se dérouleraient, à ce qu’on prétend, en Syrie.
Dans les environs de la ville d’Az Zubarah, un faubourg de Doha, il y aurait des immeubles et des rues qui ressembleraient aux villes syriennes de Damas, Lattaquié et Alep. Actuellement, des véhicules, dont des jeeps militaires auxquels on a fixé des numéros d’immatriculation syriens, et des uniformes de l’Armée syrienne y sont importés pour simuler des opérations de troupes armées gouvernementales.
Au moyen de ce décor artificiel, et avec des acteurs jouant bien leur rôle, des stations d’informations arabes et occidentales, mal intentionnées à l’égard du régime d’Assad, veulent, selon SANA, déclencher une nouvelle vague de la guerre d’information. Leur but serait de convaincre la communauté internationale d’une intervention militaire en Syrie.
Lors d’un attentat à la bombe contre le siège du Service de la Sécurité nationale à Damas, au moins trois hauts responsables du régime syrien ont été tués. Immédiatement après l’attentat, le ministère syrien de l’Information a communiqué que des médias occidentaux et arabes tiraient profit de la tragédie pour déclencher un vent de panique parmi la population et pour présenter les événements sous un faux jour.     •

Source: RIA Novosti du 19/7/12