Justification prétendument scientifique

Lettre ouverte à Monsieur de Haller

Monsieur,

Sur recommandation du comité, l’assemblée des délégués de la FMH a soutenu l’initiative pour l’interdiction des armes dans les ménages. Le but en était la promotion de la santé, la justification prétendument scientifique avancée étant que les armes à la maison encouragent le suicide. Les travaux cités d’Ajdacic-Gross,1 de Killias,2,3 et de Reisch4 sont tout sauf scientifiques. Ils montrent des parallèles entre le nombre d’armes à domicile et le nombre de suicides par armes à feu. Un comportement parallèle de deux valeurs est tout au plus une raison de faire des recherches approfondies sur les causes de ce phénomène. Des déductions de causes à effets ne sont pas permises. Les travaux cités et beaucoup des données avancées par les partisans de l’initiative n’analysent pas les circonstances de chacun de ces suicides: Sont-ils survenus pendant le service? Ces suicides ont-ils vraiment été commis avec la propre arme militaire? D’autres armes auraient-elles été à disposition? Dans beaucoup de ménages se trouvent des fusils de chasse avec munition, qui peuvent facilement être confondus avec un pistolet ou un fusil militaires. Et finalement: Le nombre de suicides par armes à feu diminue bien que le nombre d’armes à domicile reste stable.
La direction de la FMH s’est occupée d’un sujet purement politique sans consulter la base de l’organisation. Il s’agit du sujet de la sécurité à domicile et de la possible valeur dissuasive de l’arme à la maison. Comment les citoyens voient-ils le problème de leur propre sécurité à domicile, sachant que justement aux USA, où les armes sont gardées à la maison, les attaques à main armée à domicile sont beaucoup plus rares? Dans le canton frontalier du Tessin les attaques à main armée à domicile sont très rares, tandis que de l’autre côté de la frontière, il y a presque quotidiennement des infractions armées. Le citoyen doit-il rendre son arme tandis que le criminel garde la sienne? Dommage: La FMH n’a cette fois pas réalisé qu’elle aurait mieux fait de se taire face à un tel sujet.

Pr Dr Sebastiano Martinoli,

Dr Pio Fontana, Lugano

(Traduction Horizons et débats)

1    Ajdacic-Gross, V. Die Schusswaffeninitiative: Beginn einer neuen Ära für die Suizidprävention in der Schweiz? Schweiz. Ärztezeitung, 2008; 89 (12), 479–81.
2    Killias M., Dilitz C., Bergerioux M. Familiendramen – ein schweizerischer «Sonderfall», Crimiscope 1–4, 33. Lausanne ESC. UNIL; 2006 www.unil.ch/webdav/site/esc/shared/Crimiscope/crimiscope 033_2006_D.pdfKillias01
3    Killias M., Haas H. Waffen – Wie viele haben sie, wie gefährlich sind sie? Crimiscope. 2001; 16/17, 1–10.
4    Reisch T. Die Schweiz im glücklichen Blindflug. Schweiz. Ärztezeitung. 2011; 92(1/2),
11–3.

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51