Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°48, 5 décembre 2011  >  L’axe Paris–Berlin–Moscou dans l’intérêt de l’Europe [Imprimer]

L’axe Paris–Berlin–Moscou dans l’intérêt de l’Europe

«Rossijskaja gaseta»

La crise actuelle incite les politiciens à chercher de nouvelles formes pour les institutions européennes, selon le quotidien «Rossijskaja gaseta». Le projet d‘axe Paris–Berlin–Moscou gagne en actualité.

Le journal publie l’opinion du politologue français Marc Rousset: «Le rapprochement entre Moscou d’une part et l’Allemagne et la France d’autre part est déjà en route depuis quelque temps. Cela se passe avant tout à l’initiative de Berlin qui s’efforce de renforcer les relations économiques avec la Russie. […] Ce processus peut encore s’accélérer dans cette période où tout se consacre à rechercher une sortie de la crise de l’endettement de la zone euro, qui risque fort d’ici peu d’aboutir dans une crise économique. On comprend tant en Allemagne qu’en France qu’on ne s’en sortira pas seul pour maîtriser les difficultés croissantes.
Ce spécialiste estime que «la géniale idée du général de Gaulle, d’une grande Europe allant de l’Atlantique à l’Oural, en fait toutefois jusqu’au Pacifique, pourrait, à mon avis se réaliser.» Rousset continue: «Je suis convaincu que les Français, les Allemands et les Russes méritent une place particulière dans notre continent. La création d’un axe Paris–Berlin–Moscou répond aux intérêts politiques et économiques de l’Europe. Il n’est pas surprenant que bien du monde considère la mise en activité du gazoduc Nord Stream comme un projet économique, mais aussi avec une arrière-pensée politique. A mon avis, la coopération avec la Russie dans le domaine de l’énergie, où la France et l’Allemagne prennent une part toujours plus importante, sera le moteur qui permettra de mettre les relations trilatérales à un niveau supérieur, ce dont toute l’Europe profitera.»

Source: RIA Novosti du 17/11/11
(Traduction Horizons et débats)