Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°13, 2 avril 2012  >  Farce électorale aux USA: «Les Israéliens soumettent Obama au chantage» [Imprimer]

Farce électorale aux USA: «Les Israéliens soumettent Obama au chantage»

«Il doit soutenir la guerre – ou il perdra le soutien (de l’influent lobby juif)»

Une invasion par les USA et Israël en Iran va se produire d’ici la fin de cette année, informe le quotidien «Kommersant» mercredi passé en se référant à un collaborateur de haut rang du ministère des Affaires étrangères de Russie.
«Les Israéliens font chanter Obama», selon le diplomate cité par le journal. «Il doit soutenir la guerre – ou il perdra le soutien (de l’influent lobby juif).»
«La Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Hillary Clinton aurait prié son homologue russe, lors des négociations lundi à New York, de communiquer au gouvernement iranien que les négociations entre l’Iran et le groupe des six médiateurs internationaux, planifiées pour le mois d’avril, seraient la dernière chance pour Téhéran d’empêcher une guerre», écrit le journal.
La Russie aurait déjà un plan pour le cas d’une guerre declenchée. «Dans ce cas, interviendra un plan de mobilisation», disent-ils. «Nous avons calculé nos actions pour le cas d’une guerre contre l’Iran», cite le «Kommersant» un fonctionnaire du ministère de la Défense. Selon lui, des actes de guerre en Iran «pourraient rendre encore plus difficile la situation déjà compliquée dans le Caucase».
De même, un diplomate de haut rang aurait confirmé que Moscou «dispose d’un plan d’action pour le cas d’un coup contre l’Iran». «Un programme correspondant a été conçu par une commission interministérielle pour assurer la protection des citoyens russes», dit-il.
Le Président des Etats-Unis et des représentants de son Administration insistent constamment sur le fait qu’ils n’excluent aucun scénario par rapport à l’Iran, mais qu’ils préféreraient une solution diplomatique du problème. Cependant, dans les médias apparaissent de plus en plus d’articles sur le fait que les USA et Israël planifient une opération militaire contre l’Iran.
Les résultats d’un sondage de l’organisation indépendante World Public de mardi passé prouvent qu’une majorité des Américains ne soutient pas l’usage de la violence contre l’Iran. A leur avis, les USA devraient rester neutres et maintenir la pression diplomatique.    •

Source: Ria Novosti du 14/3/12